Vidéos : spectacle de danse et discours pour l'inauguration de la gare de Montpellier Saint-Roch !
Par nicolas éthèvePublié le
Après 3 ans de travaux, la nouvelle Gare SNCF de Montpellier Saint Roch a été inaugurée hier avec un grand spectacle de danse pluriel donné par la Compagnie Yann Lheureux. Juste avant le temps des discours officiels, dont celui de Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de son Agglomération, qui a instruit ce dossier du temps de son mandat d'adjoint à l'urbanisme.
C'est une nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch puissance 2, qui a été inaugurée spectaculairement, ce lundi à midi, sous l'immense nef de téflon pensée par l'architecte Jean-Marie Duthilleul : deux fois plus d'espace dans le hall, deux fois plus d'ascenseurs, deux fois plus d'accessibilité.... c'est ainsi, entre autres nombreux exemples, que l'on peut résumer les atouts de cette nouvelle gare conçue pour valoriser l'intermodalité des transports, Montpellier Agglomération (future métropole) gérant chaque jour, avec ses seuls tramways et bus, un réseau de transports en commun de 300 000 voyages par jour.
Voir la vidéo du spectacle de la Compagnie Yann Lheureux :
« Cette nouvelle gare [édifiée avec un budget de 57,2 milllions d'euros HT, Ndlr] est ouverte, fluide, lumineuse, pratique et éco-responsable, c'est le portrait de la Ville de Montpellier et c'est notre ambition que nos gares racontent nos villes », a résumé, à l'heure des discours, Patrick Ropert, le directeur de SNCF Gares & Connexion.
La force de la diversité
Face à un hall de gare empli de badauds et de personnalités, parmi lesquelles Jean-Claude Gayssot, ex-ministre des Transports, et François Commeinhes, président de Thau Agglo, Patrick Ropert a aussi rappelé que la gare de Montpellier comptabilise aujourd'hui 6 millions de voyages par an. Cette diversité de voyageurs et cette puissance de mouvement, la Compagnie Yann Lheureux l'a racontée, au fil d'un spectacle conçu spécialement pour l'occasion de cette inauguration aussi mise en perspective par le successeur d'Hélène Mandroux et de Georges Frêche.
Voir la vidéo du discours de Philippe Saurel :
« Nous avons 30 000 nouveaux habitants supplémentaires en Languedoc-Roussillon tous les trois ans », a ensuite souligné Damien Alary, le président de la Région, entre la prise de parole d'André Vézinhet, le président du Conseil général de l'Hérault, et celle de Pierre de Bousquet, Préfet de l'Hérault et de Région. Dans la foulée, Damien Alary a rappelé que les nouveaux TER à 1 euro seraient très prochainement au rendez-vous de la gare Saint-Roch, tout comme les autres millions d'euros investis en faveur du contournement Nîmes-Montpellier et la construction de la nouvelle gare Montpellier Sud de France qui devrait voir le jour en 2018 au sein du quartier Oz.