Déconnecte si tu oses' Coco Brac de la Perrière : une invitation décomplexée à la digital détox à paraître le 12 septembre
Par racPublié le
Comment ne rien faire dans cette culture de l'immédiateté ? Rivés en permanence sur les écrans, on se retrouve avec une cervelle en compote et une capacité de concentration identique à celle d'un poisson rouge, en état d'alerte permanent.
« Le réveil sonne, j'ouvre les yeux, la petite mécanique habituelles'enclenche. C'est comme si mon cerveau avait attendu toute la nuit ce moment, comme si j'avais mis en off mon disque dur pendant sept heures mais que la pause avait été trop longue. J'y pense avant de m'étirer, avant de boire, avant de saluer le soleil, avant d'ouvrir ma fenêtre, avant de caresser mon chat, avant même de respirer. Mon premier réflexe, c'est de toucher mon smartphone sous l'oreiller, à portée de main, prêt à l'usage, avec une envie irrépressible de le regarder, alors qu'une petite voix intérieure apparaît. »
Lulu, l'héroïne, est jeune, dynamique et hyperconnectée. Tout le long du livre, la petite voix intérieure de Lulu, pas celle des « je dois » et « il faut que », non, cette petite voix de l'intuition lui chuchote que cet objet que l'on tient trop souvent dans la main, comme un silex des temps modernes, nous empêche parfois d'être là pour vivre cette unique et seule vie terrestre remplie de tracas et de joies.
Sans concession, l'auteur dénonce les méfaits du smartphone et de l'hyperconnexion, sur la santé, l'éducation, le bien-être, l'intelligence, les interactions sociales, la politique, etc. Elle vise ainsi à nous faire prendre conscience de l'influence et la manipulation qu'exerce le digital avant de proposer des clés pour déconnecter des technologies et se reconnecter à soi.