décidés à se faire entendre et n'hésitant pas à aller à l’affrontement avec les forces de l’ordre... (DR)

Algérie : les chômeurs de Ouargla en colère occupent à nouveau la rue

Les chômeurs de la ville de Ouargla, dans le sud du pays, expriment à nouveau leur colère dans la rue. Ils réclament la mise en place d’une cellule de crise pour traiter la question des embauches dans le secteur pétrolier.

Décidés à se faire entendre et n'hésitant pas à aller à l’affrontement avec les forces de l’ordre, les jeunes chômeurs ont bloqué la circulation dans le centre ville. Laissés-pour-compte de l’économie locale, ils exigent l’ouverture d’un dialogue avec les autorités et dénoncent les promesses non tenues.

Le journal El Watan qui rapporte les faits décrit « un calme précaire » durant la journée de mercredi 2 janvier avec « des restes de pneus brûlés visibles et la coupure du téléphone et d’Internet », suite à des heurts entre jeunes et forces de l’ordre.

Le quotidien fait également état « d’arrestations massives parmi les sans emplois dont Tahar Belabess, porte parole du comité de défense des droits des chômeurs ». Ce dernier « n’a eu de cesse de mettre en garde contre une nouvelle vague de protestation après une série de sit-in et de marches pacifique », rappelle El Watan.