« Pour nous, pas de jackpot ! », lance le calendrier de Fédération des Aveugles et Handicapés visuels de France à Zlatan Ibrahimovic... (DR)

France : Un coup de com' tape à l’œil pour les déficients visuels

Quand on a l'idée d'une campagne de communication qui tape dans l’œil, on ne la lâche pas ! Surtout quand il s'agit de défendre les droits de personnes en situation de déficience visuelle...

La Fédération des Aveugles et Handicapés visuels de France (FAF) et l'agence de communication montpelliéraine Wonderful ne s'y sont pas trompés ! Ces deux partenaires éditent pour la troisième année consécutive un calendrier qui va beaucoup faire parler de lui dans les prochains jours : on y voit en effet des images détournées de plusieurs personnalités publiques des mondes politiques, économiques, culturels et sportifs, comme Jean-Marc Ayrault, Laurence Parisot, Jean Dujardin ou, encore, Nikola Karabatic... Nul doute que cela va faire le buzz !

Affublés de cannes et de lunettes de mal et non-voyants, ces icônes médiatiques se voient estampillées de petites phrases provocatrices au fil d'un calendrier qui a pour thème « la bourse ou la vie », comme l'explique Vincent Michel, le président de la FAV, en préambule d'un calendrier que vous pouvez consulter intégralement ici.

Alors que l'édition précédente était destinée à interpeller les candidats à l'élection présidentielle française, c'est cette année Jean-Marc Ayrault, le Premier Ministre du gouvernement de l'ère François Hollande, qui est à la Une du mois de janvier. Avec cette question qui lui ai directement posée : « Savez-vous que l’accès à la culture est indispensable à tout citoyen, handicapé ou non, et que faute d’une réelle politique du livre adapté, cet accès nous est impossible ? »

Vient ensuite le grand « Ibra » du PSG : « M. Zlatan Ibrahimovic... Savez-vous qu'avec votre salaire annuel, vous pourriez financer intégralement l’Institut de la Vision, ses 250 chercheurs et personnels qui travaillent au service de la recherche sur les maladies de la vue ? »

A Valérie Trierwieler : « Pour nous, avant de tweeter, il faut raquer »

En mars, c'est Valérie Trierwieler que l'agence Wonderful a souhaité mettre à l'honneur, pour sa symbolique de Reine guerrière du Tweet : « Pour nous, avant de tweeter, il faut raquer », peut-on lire sur sa photographie classieuse, en noir et blanc, comme toutes les autres illustrations de ce calendrier qui rappelle là cette incroyable inégalité : «  un équipement informatique adapté coûte 15 000 euros, soit 20 fois plus cher qu'un ordinateur pour personnes valides » !

En avril, ne te découvres pas d'un fil[lon], dit le dicton ! C'est donc François Fillon, le Premier ministre de l'ex-présidence de Nicolas Sarkozy, qui est représenté au côté d'un labrador avec, comme épitaphe, cette triste réalité que son action politique ne sera pas parvenue à changer : « Savez-vous qu’un enfant aveugle reçoit ses cours et manuels scolaires dans un format adapté entre 3 et 6 mois après la rentrée ? »

A Nikola Karabatic : « Pour nous, il faut parier sur la recherche ! »

Et les mois de l'année s'enchaînent, avec Bernard Arnault (« Pour nous, pas besoin de partir en Belgique ! »), Marie-Arlette Carlotti (« Pour nous, la loi qui ne s'applique pas ! »), Nikola Karabatic (« Pour nous, il faut parier sur la recherche ! ») et Arnaud Montebourg (« Pour nous la voiture électrique, c'est mortel ! »). Arrivent ensuite Bernard Tapie (« Pour nous, pas de crédit ! »), Laurence Parisot (« Pour nous, le travail c'est la galère ! »), Jean Dujardin (« Pour nous, les films sont toujours muets ! ») et, enfin, Manuel Valls : « Pour nous, toute une vie en insécurité ! »

« Ce calendrier marque le début d’une campagne intense (...) en 2013 pour faire entendre les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles », explique sur son site internet la FAF qui entend, à travers le détournement de « la sacro-sainte image de quelques politiques et de quelques people », poser cette question toute « simple » : « dans quelle société voulons-nous vivre ? Celle de l’argent roi qui écrase tout sur son passage et singulièrement les plus faibles ? Ou voulons-nous vivre dans une société plus juste, plus humaine, respectueuse de chacun et soucieuse du progrès pour tous ? ». Les réponses sont à venir dans cette année 2013 et la FAF attend tous les soutiens financiers et moraux de ceux qui auront pu voir ce fameux calendrier !