Des vagues de 10 mètres de haut peuvent être générées par le cyclone Dumile. (Capture d'écran YouTube © Christophe Chevallier)

L'Île de la Réunion en alerte rouge cyclonique face à Dumile

Située au cœur de l'Océan Indien, à plus de 9000 kilomètres du territoire métropolitain de la France, le Département d'Outre-Mer (DOM) de la Réunion est actuellement en alerte rouge cyclonique. Depuis 10 h, heure locale (7h à Paris), chacun a l'ordre de rester chez soi, tandis que le cyclone tropical Dumile progresse à une vitesse moyenne de 20km/h en direction du sud de l’Île, en occasionnant de puissantes rafales de vents (jusqu'à 175 km/h), ainsi qu'une importante pluviométrie. 68 000 foyers sont d'ores et déjà privés d'électricité.

Voir la progression du cyclone avec Google Crisis Response :

« Somme-nous prêts », se demandait dès hier le journal réunionnais « Témoignages » en expliquant que le passage du cyclone a proximité de l'Île constituerait un test pour les cinq dernières années d'aménagement du territoire de la Réunion qui compte aujourd'hui quelques 50 000 habitants de plus qu'en février 2007, date du dernier passage d'un cyclone sur ce DOM.

Le 26 janvier 1948, à la Réunion, un cyclone très violent avait causé la mort de plus de cent personnes et des milliers de maisons avaient été détruites.

 Mise à jour du 03.01.13, à 16h00 : Ce ne sont plus 68 000, mais 80 000 foyers qui sont privés d'électricité à cette heure-ci, à la Réunion, tandis que le cyclone s'éloigne de l'Île. Et 150 000 foyers sont privés d'eau, ce qui représente pour ce dernier chiffre, selon la préfecture de la Réunion, près de la moitié de la population du DOM.