"Nous avons voulu ainsi démontrer la capacité d'innovation et d'initiatives de la jeunesse", lui adresser "un signal de confiance" envers sa "vitalité", sa "créativité" et "sa capacité à s'approprier l'avenir de sa région", a souligné Carole Delga lors du point presse, en félicitant chaleureusement Léa Filipowicz, la lauréate du concours. (© Laurent Boutonnet)

Vidéo : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dévoile son nouveau logo !

Au lendemain du vote du budget 2017 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour un montant de 3,44 milliards d'euros, sa présidente, Carole Delga, a aujourd'hui présenté la nouvelle identité visuelle du territoire aux élus régionaux toujours réunis en Assemblée plénière au Parc des Expositions de Montpellier.

Le 24 juin 2016, la nouvelle Région, issue de l'union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées s'était donné un nom. Après une vaste consultation citoyenne, unique en France et exemplaire, l'Assemblée plénière adoptait le nom Occitanie, enrichi de la signature Pyrénées-Méditerranée. Pour construire son identité visuelle, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fait le choix de lancer une démarche participative auprès des jeunes talents du territoire.

Un "signe" à la "vitalité" de la "jeunesse"

"Nous avons voulu ainsi démontrer la capacité d'innovation et d'initiatives de la jeunesse", lui adresser "un signal de confiance" envers sa "vitalité", sa "créativité" et "sa capacité à s'approprier l'avenir de sa région", a souligné Carole Delga lors du point presse, en félicitant chaleureusement Léa Filipowicz, la lauréate du concours : "Vous avez réussi à faire partager votre vision de logo de manière unanime", "vous incarnez la modernité".

Sur proposition de Carole Delga, les élus régionaux avaient décidé en commission permanente du 25 octobre, d’organiser ce concours ouvert aux étudiants et diplômés des écoles d'art, de graphisme et de design, ou suivant des formations qualifiantes dans ces domaines, ainsi qu'aux personnes inscrites à la Maison des artistes. Ce concours s'est déroulé du 28 octobre au 28 novembre 2016 et a rencontré un grand succès : la Région a reçu 362 propositions, soumises par 209 candidates et candidats, quasiment à la "parité", souligne Gérard Onesta, président du bureau de l’assemblée régionale.

Un logo voté unanimement

Composé d'élus de tous les groupes politiques du Conseil régional, le choix du jury s’est porté "unanimement" vers le logo présenté par Léa Filipowic et en a délibéré ainsi le 20 janvier. Remerciant "les très nombreux participants à ce concours, qui nous ont adressé des projets de grande qualité", Carole Delga a souligné "le très large consensus recueilli par la proposition retenue, qui, avec force et évidence, part de nos racines pour nous projeter vers l'avenir que nous construisons ensemble". Lors de la présentation du logo, l’assemblée régionale a massivement applaudi et dans les rangs de la presse, nombre de journalistes ont très positivement accueilli cette nouvelle identité visuelle très attendue.

Qui est Léa Filipowic ?

Son auteure, Léa Filipowic est âgée de 22 ans. Née à Auch, dans le Gers, elle est titulaire d'un diplôme de conceptrice designer graphique délivré en juin dernier par l'école toulousaine Axe Sud, Léa Filipowicz est aujourd'hui freelance. Le visuel allie la croix occitane d'or aux pals catalans de gueule et d'or, ciselés par la jeune créatrice dans un soucis d’"équilibre" du logo, mais aussi de "modernité".

Voir un extrait vidéo de la conférence de presse de présentation : 

Selon la lauréate du concours, "portés par leur propre force graphique, ces symboles font aussi bien écho à une histoire et des cultures riches qu'à une dynamique régionale moderne. Image de l'union réussie de cultures sœurs, ce logo se veut l'étendard pérenne de toutes les générations de la nouvelle région".

Combien ça coûte ?

Côté coût financier, la présidente Carole Delga explique que la conception de ce logo aura coûté "moins de 20 000 euros", deux autres lauréats ayant été distingués, à savoir Franciscus Vriens, artiste et graphiste free-lance installé à Nîmes, en deuxième position et Alex Lasserre, étudiant en 2ème année de BTS graphisme, à Labège, en troisième place du podium.

Il restera ensuite à changer tous les panneaux dont bon nombre sont "vieillissants" dans les deux anciennes régions fusionnées, mais cela sera lissé dans le temps pour ne pas impacter les budgets annuels, souligne Carole Delga, précisant que les stocks de papier à entête seront épuisés avant de passer de nouvelles commandes avec le nouveau logo de la nouvelle grande région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Pour allez plus loin, regardez l’intégralité de la conférence de presse diffusée en direct live sur la page Facebook de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée :