Gnawa Diffusion : un retour au printemps 2012 !
Par N.TPublié le
L’histoire du groupe Gnawa Diffusion se confond avec celle de son leader charismatique, Amazigh Kateb. Fils du célèbre écrivain, dramaturge, metteur en scène et journaliste algérien, Kateb Yacine, il a reçu en héritage un prénom porteur de sens : Amazigh veut dire « homme libre » en berbère.
Avec un message de contestation sur les modèles étatiques existants et les inégalités qui ont cours, Gnawa Diffusion s’est formé en 1992 et s’est propulsé au rang des groupes de musiques du monde reconnus à l’échelle internationale (en Europe, en Afrique, au Moyen Orient et même sur le continent asiatique) avec un répertoire écrit et chanté en arabe, français et anglais par Amazigh sur des thèmes comme l'exil, la mémoire, l'ethnocentrisme, l'identité et la religion ou la mondialisation et sur une musique qui fait le style Gnawa Diffusion, à savoir un savant mélange de reggae, ragga, châabi, musique gnawa et de rock.
Mais en 2007, Gnawa Diffusion décide de mettre un terme à l’aventure. Certains se souviennent surement de leur tournée mémorable d’adieux en France comme en Algérie.
Commence alors pour Amazigh une carrière en solo dont la première étape fut la sortie le 17 octobre 2009, date anniversaire du massacre d’algériens perpétré à Paris par la police du préfet Papon, d’un album solo, autoproduit, « Marchez noir ». Ce disque très engagé sera en quelque sorte un hommage à son père, incluant pour la première fois des poèmes de celui-ci.
Des années de voyages, de rencontres, de scènes, de projets artistiques avec d’autres, d’écoute attentive des jeunesses sur l’autre rive de la Méditerranée et d’engagement dans l’espace public …
Et la nouvelle est tombée ce jour via un communiqué de presse comme une évidence :«Suite à la vague de colère qui n'arrête pas d'ébranler les régimes arabes et nord-africains, Amazigh Kateb reprend rendez-vous avec son histoire. Il réunit à nouveau les membres de GNAWA DIFFUSION pour chanter encore et toujours une colère d'hommes libres à la face d'un monde qui redistribue les mêmes cartes.» (1)
Amazigh est le digne « fils de son père » et il va s’engager avec ses compères au rang desquels les frères Bonnet, Amar Chaoui, Aziz Maysour et Mohamed, dans un face-à-face avec des thèmes toujours en prise avec la réalité. Depuis le 1er décembre en studio, les membres de Gnawa Diffusion nous concoctent donc un album qui pointera notamment « certains paradoxes du Maghreb tels que l'amour, le virtuel, la tradition, la comédie sociale... ».
Rendez-vous en mai 2012 avec un groupe qui a marqué la jeunesse maghrébine et un chanteur qui est l’idole des jeunesses des deux cotés de la Méditerranée.
Et d’ici là, une vidéo tirée du live à l’Elysée-Montmartre, Paris:
----
(1) Turn Again Music,label d’Actions Musiques, structure dédiée au management, à la production et à la diffusion des musiques actuelles et des musiques du monde.