Maroc: le Festival Gnaoua et Musiques du Monde bat au cœur d’Essaouira
Par yazPublié le
Les rythmes gnaouis aux sons des tambours et qraqab ont déferlé sur la médina, en levée de rideau du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, dont c’est le 15ème anniversaire. Ambiance féérique de Bab Doukkala, jusqu’aux remparts de la place Moulay Hassan, en passant par le boulevard de l’Istiqlal…
Le rituel gnaoui des temps modernes, «Al Aâda» pour les initiés, se veut non seulement une bénédiction, mais aussi une prière pour les grands maîtres gnaouas défunts qui ont transmis leur savoir aux nouvelles générations, expliquent les connaisseurs.
Sous le signe de la tolérance….
Des artistes de grands talents, toutes générations confondues, sont au rendez-vous de l’événement. Le public est invité à une grande fête de musique traditionnelle placée sous le signe de la tolérance et de l’ouverture.
«Chaque année, on est encore plus ému, plus engagé et plus qu’étonné de ce que nos grands Mâalems savent dire aux autres et de la curiosité, du respect et des leçons qu’ils donnent aux plus grands du jazz et de la musique du monde quand ils viennent à Essaouira», a commenté André Azoulay, président fondateur de l’association Essaouira-Mogador.