Prosper Masquelier, fondateur de Bravoloto et entrepreneur de cœur aux mille idées !
Par nicolas éthèvePublié le
Il y a un an, Prosper Masquelier créait l’application Bravoloto ! Une première en France qui pourrait bien s’imposer dans les prochains mois comme une innovation bleu blanc rouge Championne du Monde à l’international. Rencontre avec ce Montpelliérain entre deux franches rigolades avec son ami Rémi Gaillard !
Il a 36 ans, le sourire tranquille et les yeux rieurs de ceux qui ont déjà vécu beaucoup d’expériences, parfois avec un brin de nostalgie, mais regardant toujours devant pour encore et toujours imaginer créer, bref, inventer et se réinventer dans le beau mouvement de la vie.
Né à Montpellier le 19 mars 1981, Prosper Masquelier est membre de la famille Partouche, propriétaire des célèbres casinos éponymes. Mais en 2001, après l’obtention de son baccalauréat, c’est vers le Cours Florent que ses pas et son cœur d’âme d’artiste le guident. Une expérience forte, toujours d’actualité pour lui qui rêvera ad vitam aeternam d’être acteur, chanteur, musicien, peintre ou tout à la fois, car, comme il aime à citer cette célèbre et authentique phrase de Jacques Brel : "Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose."
L’envie du talent
Après une année passée au Cours Florent, Prosper Masquelier décide de partir pour Londres et ses nouveaux horizons de découvertes. A son retour à Montpellier, il est rapidement contacté pour intégrer l’émission de télé-réalité Nice People produite par Endemol sur TF1. Il a 20 ans, il accepte et y passe près de 6 semaines devant des dizaines de millions de téléspectateurs.
Pas du genre à regretter quoi que ce soit, mais bien lucide à tirer toutes les leçons de toutes les expériences, Prosper Masquelier lâche clair et net, au micro de Médiaterranée :
« C’était à vivre quand on a 20 ans, mais c’est là que j’ai compris que c’est lamentable d’être connu en ayant rien fait. Ce qui est beau, c’est d’être reconnu : si tu es boulanger et que tu fais du bon pain, que les gens l’aiment quand ils le mangent, tu gagnes le respect et la reconnaissance, ce sont des valeurs très importantes pour moi. »
Suite à cette parenthèse "Nice People" qui lui vaut aujourd’hui encore d’être invité à participer à des émissions de télé-réalité qu’il refuse systématiquement, Prosper Masquelier a tracé son chemin de façon toujours plus déterminée. Pas en solitaire, mais en synergie avec les personnes qu’ils rencontrent, parce que c’est cela son véritable « moteur » :
« Ce que j’aime dans la vie, ce sont les belles rencontres, les dynamiques de partage d’idées, l’intelligence collective, l’émulation qui en ressort. »
Après Nice People, Prosper Masquelier se lance dans la production avec sa société Sogimage Productions inspirée de son expérience passée en télé-réalité, puis ne cesse d’innover : le 22 janvier 2005, il crée la première émission de télévision française consacrée au poker ; en 2006, il prend la direction de Partouche Interactive en charge du digital. Il en partira en 2009, mais gardera toujours un œil bienveillant sur l’évolution du groupe Partouche :
« J’aime profondément Partouche, c’est ma famille ! J’aime les taquiner, les challenger avec des idées, comme avec la plus grande roulette du monde que nous avons mis en place sur la grande roue de la Grande-Motte avec les équipes de Woocom. J’aime savoir que Partouche va bien, car il y a eu pas mal d’années de galère… »
En 2008, pendant le Festival de Cannes, Prosper Masquelier avait aussi lancé le Charity Poker Festival. Ce tournoi avait rassemblé de nombreux acteurs hollywoodiens (Salma Hayek, Woody Harelson, Denis Hooper, Adrian Brody, Edward Norton) et offert un million de dollars à des œuvres caritatives.
Tournants de vie
Quand il quitte le groupe Partouche en 2009, Prosper Masquelier ressent un vrai "coup de blues". Qu’est-ce qu’il fait ? Il ouvre un nouveau livre, au sens propre comme au sens figuré : celui de la biographie de Churchill, dont il dévore littéralement les 400 pages, pour prendre en conséquence l’un des grands tournants de sa vie.
« J’adore le personnage, ses tirades, il ne regardait jamais derrière, toujours devant ! Parfois il faisait des erreurs, mais il avançait. Lincoln disait de lui qu’il avait dix idées par jour, qu’une était brillante, mais qu’il ne savait pas laquelle ! Au final, même s’il s’est trouvé à un moment isolé, cet homme a grandement contribué à sauver l’Europe du nazisme grâce à sa détermination ! Sa manière d’être force l’admiration ! »
Des idées, Prosper Masquelier en a aussi des dizaines par jour, depuis. Après avoir fondé avec Georges Djen, le directeur de Live Poker, Full Fun, un opérateur de poker en ligne, puis le site PokerXtrem, le Montpelliérain s’est associé fin 2010 avec Laurent Tapie pour créer la société de production ISPT (International Stadium Poker Tour), soit le plus grand tournoi de poker au monde organisé uniquement dans des stades de football. ISPT remportera même un Guiness des Records pour la plus grande garantie de Prizepool, avec un gagnant doté de 1 million d’euros.
En 2016, c’est là que le meilleur restait à venir ! La grande idée de Bravoloto ! C’est suite à une rencontre déterminante avec le célèbre entrepreneur Philippe Ginestet, fondateur et propriétaire des magasins Gifi, que le déclic a eu lieu. Ils lancent ensemble la société Marketluck, éditrice de l’application gratuite Bravoloto.
« J’adore travailler avec cet homme ! C’est l'entrepreneur hors-norme ! Une fois, après une journée interminable de réunion avec lui, il m’a appelé le lendemain matin vers 6h30 pour me dire « je suis un bâtisseur et je veux créer quelque chose de solide ». C’est là que j’ai compris que notre association pourrait aller très loin et surtout pour toujours, je l’espère ! »
Quand Prosper rencontre Rémi Gaillard
A la rentrée 2016, son ami d’enfance Dadou, dessinateur officiel du MHSC et de nombreux médias (de Midi Libre à Eurosport), lui fait rencontrer Rémi Gaillard. Ensemble, ils lancent l’opération "I Give You Money", une vidéo qui a rapidement atteint plus de 15 millions de vues sur internet et a permis à Bravoloto de se classer pour la 1ère fois de son histoire Numéro 1 de l’App Store, un mois à peine après son lancement !
Forts de ce succès, Prosper et Rémi décident dans la foulée de lancer l’énorme performance de quatre jours d’enfermement au profit de la SPA de Montpellier, opération qui a tant fait couler d’encre. Un véritable marathon de quatre jours qui permettra la récolte de quelque 200.000 euros en faveur de ce refuge avec le sponsoring de Bravoloto.
Depuis, l’application gratuite de Prosper Masquelier poursuit son essor : en 2017, Bravoloto a été classé quatre fois numéro 1 sur Apple Store ! Et sur le seul mois de septembre, 300.000 téléchargements ont encore été enregistrés par l’appli Bravoloto, classée au 5ème rang sur Google Store. A ce jour, Bravoloto compte 2,8 millions d’utilisateurs et finira sans nul doute l’année 2017 en franchissant aisément le cap des 3 millions de téléchargements.
L’opération "Rémi en cage à la SPA" a enregistré un total de 44 millions de vues avec 1,1 million de likes sur les réseaux sociaux. Elle a bien sûr "fortement contribué au grand lancement de Bravoloto", il y a maintenant un an déjà. C’est Prosper qui le dit et enchaîne :
« Aujourd’hui, Rémi est un véritable ami, on échange beaucoup ensemble au niveau des idées ! c’est un ping pong permanent ! Nous avons lancé ensemble l’opération "Rémi en cage" et je le soutiendrai toujours dans sa défense de la cause animale qui est devenue aussi par amitié la mienne aujourd’hui. »
Une amitié que les propos de Rémi Gaillard, arrivé par hasard au cours de notre interview avec son sens de l’intrusion spontanée, confirme clairement et simplement :
« Ce qu’on a commencé à faire ensemble avec Bravoloto, je l’ai fait avec du cœur, parce que Prosper a un grand cœur ! »
Pour les deux comparses montpelliérains, ce n’est que le début de grandes aventures, les deux amis étant complètement immergés dans l’organisation dupremier festival Anymal à venir, du 17 au 19 novembre, entre le Pasino de la Grande-Motte et le Zénith de Montpellier :
Trois jours de festival avec à l’affiche et dans le backoffice, des soutiens venant de toutes parts, de nombreuses surprises étant à venir pendant ce long week-end dédié à la création d’un refuge pour animaux abandonnés en milieux ouverts. Sur fond, peut-être même, de musique Gypsy, pourquoi pas ?
Entre deux jets d’idées sur tous leurs projets, Prosper et Rémi pensent aussi savoureusement à cet instant magique vécu le 26 septembre avec la libération d’une cigogne soignée par LPO Hérault qui s’est vue remettre comme chaque mois au bénéfice d’une association de protection animale, un chèque de soutien de 1000 euros offert par Bravoloto :
"J’étais avec mon fils et c’était magique", commente Prosper qui, hasard ou coïncidence, attend un deuxième enfant. S’il ne regarde pas trop dans le rétroviseur, il sait d’où il vient :
"Mon plus grand conseiller, c’est mon père. Il ne me parle pas beaucoup, mais quand il me dit quelque chose, ça rentre dans une oreille et ça ne sort pas par l’autre. Ma femme et mon fils sont aussi les grands piliers de ma vie, comme mon frère Maxime qui est mon garde-fou, sans oublier ma mère et ma petite sœur que je fais rire avec mes conneries."
Mais qui dit "conneries", dit expériences… Il s’appelle Prosper Masquelier, le regard toujours devant et des idées plein la tête, en toute sérénité... A suivre !