"Les Arabes d'Oran", toile de Delacroix, retrouvée à Belgrade
Par racPublié le
L'aventure balkanique d'un très beau tableau d'Eugène Delacroix s'est bien terminée, il y a quelques jours, avec son rapatriement en France, après 12 mois de séjour belgradois.
Il s'agit de la toile "Les Arabes d'Oran", large de 19 cm et haute de 15cm, dérobée en novembre 2012 dans une galerie parisienne, située rue Saint-Honoré, par un Serbe de 50 ans.
Le voleur, arrêté il y a 30 jours à Paris est aussi accusé du vol d'une statuette en cristalde de Victoire de Samothrace, dans une boutique Lalique, dont la valeur est de 40 000€.
Le précieux tableau "Les Arabes d'Oran" d'une valeur de 600 000 € n'a pas été endommagé.
C'est la collaboration entre l'attaché de sécurité de l'ambassade française à Belgrade, la Brigade de répression du banditisme (RRB), de la police judiciaire parisienne et la police serbe, qui a permis de retrouver la toile, qui était bien cachée "à un endroit sûr" de la capitale serbe.
Le prisonnier dont le nom n'est pas connu car la police recherche d'éventuels complices, est mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire pour vol et recel en bande organisée et association de malfaiteurs, ainsi que pour trafic d'oeuvres d'art.
Il doit répondre également du vol d'un autre tableau, dérobé en automne 2011 à Paris.