Montpellier : ''Cubana Soy'' va faire vibrer le Théâtre de Grammont au rythme du ''Tropique des silences'' !
Par nicolas éthèvePublié le
Cinq représentations de ''Cubana Soy'' sont données par Écume du 6 au 9 novembre, au Théâtre de Grammont. Coup de projecteur sur cette nouvelle grande production présentée par l'ensemble choral universitaire de Montpellier.
J-2 pour la première de ''Cubana Soy'', ce mercredi, au Théâtre de Grammont ! Dans le sillage d'Écume, l'ensemble choral universitaire de Montpellier, c'est l'effervescence ! Car après le grand succès de son ''Mass'' de Bernstein joué à l'Opéra-Comédie de Montpellier en 2008, ''Cubana Soy'' est sa nouvelle grande production.
Cette fois-ci, direction Cuba ! Une quarantaine de personnes (chœurs, comédiens, solistes et ensemble instrumental de cinq musiciens) vont faire vivre et vibrer le livre ''Tropique des silences'' de Karla Suàrez. Enjouée par la belle dynamique d’Écume, l'écrivaine cubaine a décidé d'accorder ses droits d'auteurs gracieusement pour l'adaptation de son œuvre en pièce de théâtre musicale. Le spectateur se trouvera ainsi plongé à la Havane, dans le contexte politique des années 80, avec la comédienne-narratrice Élodie Buisson qui raconte son enfance et son adolescence au sein d'une famille insolite, baignant dans les secrets et les mensonges.
A ses côtés sur les planches, ses amis, avec lesquels elle se laisse aller à refaire le monde, au cœur de soirées au parfum d'ivresse. Le tout baigné de ces chants et de ces musiques dont Cuba a le secret : avec du boléro, du habanera, mais aussi des musiques de grands compositeurs, tels que Ernesto Lecuona et Léo Brouwer.
Musique !
Placée sous la direction musicale de Reynier Silegas Ramirez, chef cubain vivant actuellement à Toulouse, cette pièce est mise en scène par Gaétan Guérin, comédien et metteur en scène montpelliérain. Les solistes sont préparés par Philippe Laboual, chanteur et formateur vocal à l’ENSAD de Montpellier et la direction artistique et la direction du chœur sont assumées par Sylvie Golgevit, la fondatrice d’Écume et mère du contre-ténor Yann Golgevit. Elle nous explique l'origine et l'essence de la réalisation de ce projet :
« Cette année, nous travaillons sur l'élaboration d'une cartographie de la musique cubaine, entre tradition et modernité. A la lecture du roman très original et très tonique de Karla Suàrez, qui donne à voir une vision de Cuba sans misérabilisme et multiplie les références musicales, il était évident qu'il serait très intéressant d'adapter ce roman en ''teatro musical''. Après avoir beaucoup travaillé sur le sujet, aujourd'hui, nous avons tous hâte d'être au Jour J ! »