Les deux villes autonomes de Melilla et Ceuta représentent environ 60% de l’accès illégal en Espagne

L'Algérie au troisième rang des pays de provenance des immigrants clandestins en Espagne

Malgré la crise, les migrants ne cessent d'affluer sur le sol espagnol depuis 2008. Les Algériens sont de plus en plus nombreux à s'installer dans ce pays du sud de l'Europe. Ils s'y établissent, pour 1395 d'entre eux, de manière illégale.

Les statistiques sur l'immigration clandestine en Espagne publiés cette semaine, témoignent de l'affluence grandissante des migrants en provenance d'Algérie. Ils ont représentés 11,11 % des flux migratoires sur le térritoire espagnol en 2014, faisant de l'Algérie le troisème pays de provenance des migrants. Ce phénomène ne concerne pas les hommes seulement puisque 85 femmes algériennes ont été recensées.Elles auraient transité par le Maroc avant de traverser la mer.

La Syrie et le Cameroun restent en tête des pays de provenance, avec respectivement 3305 migrants et 1156 migrants entrés illégalement en Espagne.les Marocains arrivent en quatrième position, juste derrière l'Algérie, avec 1 183 migrants. Les villes de Ceuta et Mililla sont deux points d'entrée principaux des candidats à l'immigration. Ainsi, les deux villes autonomes représentent environ 60% de l’accès illégal en Espagne. La ville de Melilla a battu tous les records en 2014, avec 5819 entrées soit une augmentation de 79,3% en une décennie.