Les ports de Sète, Melilla et Carthagène veulent créer une autoroute de la mer en Méditerranée
Par nicolas éthèvePublié le
Les ports de Sète (France), Carthagène (Espagne) et Melilla (cité autonome espagnole au nord du Maroc) unissent leur force pour créer une autoroute de la mer les reliant, en Méditerranée occidentale.
Leurs représentants - Arturo Esteban (président de l’autorité portuaire de Melilla), Adrien Angel Viudes (président de l’autorité portuaire de Carthagène) et Marc Chevallier (président du port de Sète-Sud de France) - étaient mardi dernier réunis dans la cité autonome pour signer cet accord de coopération qu'ils présenteront le 16 janvier prochain devant l'Union Européenne. Leur objectif : être retenus au titre du programme Marco Polo II qui permettrait à l’opérateur de bénéficier d’aides au démarrage, l'Union Européenne ayant pour stratégie d'encourager la création de liaisons maritimes entre les ports européens.
Un projet présenté en janvier devant l'Union Européenne
Reliant Sète, Melilla et Cathagène, cette autoroute de la mer suscite déjà l'intérêt d'un armateur qui opérerait un navire (probablement d’un navire mixte fret/passagers de type ropax) entre les trois ports, pour une durée hebdomadaire dans un premier temps, ont annoncé les signataires de ce protocole d'accord qui envisagent une ouverture de ligne dès avant l'été 2012, si le projet est accepté par l'Union Européenne.
Si elle devient effective, cette connexion maritime contribuera à accélérer le report modal en réduisant le trafic routier de milliers de camions qui traversent, en provenance ou à destination du nord de l’Europe, le sud de la France et la péninsule ibérique. Elle permettra aussi une plus grande fluidité des échanges de marchandises et de passagers en proposant l’embarquement d’ensembles routiers et de véhicules particuliers.
Toutes choses qui diminueront considérablement l'impact environnemental, comme l'a indiqué Marc Chevalier, le président de Sète port sud de France, qui se réjouit par ailleurs de l'augmentation de trafic que représenterait cette autoroute de la mer : « Le développement des modes de transport alternatifs à la route est une nécessité, et c’est à travers des projets innovants comme celui-ci que nous pourrons améliorer l’accessibilité des territoires tout en réduisant les pollutions ».