Après la parenthèse aixoise, Nikola Karabatic rejoint Barcelone, l’un des meilleurs clubs européens. (Armin Kuebelbeck / Wikimedia)

Handball : Nikola Karabatic a signé à Barcelone

La star du handball français, Nikola Karabatic, vient officiellement de rejoindre Barcelone, champion d’Espagne en titre. 

C’était pressenti depuis déjà plusieurs semaines, ne manquait plus que la signature du joueur pour confirmer le secret de Polichinelle. C’est désormais chose faite et la venue du demi-centre de l’équipe de France a été annoncée cet après-midi sur le site du Barça.

Depuis janvier, Nikola Karabatic avait rejoint le PAUC, le club d’Aix-en-Provence, où il avait retrouvé son frère Luka. Les deux frères s’étaient tournés vers la Provence suite à l’affaire des paris présumés truqués. 

Evoluant tous deux auparavant à Montpellier, ils sont soupçonnées, ainsi que plusieurs joueurs, anciens, ou actuels du MAHB, d’avoir parié sur le résultat de leur équipe. En mai 2012, le MAHB était en effet opposé à  Cesson-Rennes, et le volume des sommes pariées sur le score de ce match à la mi-temps était apparu suspect. 

Le volet judiciaire de cette affaire est loin d’être clos, mais il n’empêche pas pour l’heure les joueurs suspectés de poursuivre leur activité sportive.

 

Le maintien assuré avec Aix

Dès son arrivée dans les Bouches-du-Rhône, le meilleur joueur du monde en 2007 avait clairement laissé entendre que la parenthèse aixoise ne serait qu’une transition dans sa carrière.

Et les dirigeants du PAUC savaient bien qu’il serait impossible de le conserver dans leurs rangs. Mais ils étaient bien conscients également de l’opportunité unique que représentait l’arrivée, même pour quelques mois, d’une tel renfort.  

La venue des deux internationaux français a en effet été des plus bénéfiques au PAUC, et lui a permis de sauver sa place en Division 1. Luka Karabatic, quant à lui, a d’ores et déjà signé un bail jusqu’en 2016 avec le club aixois. 

Quant à Nikola, il rejoint pour quatre ans l’un des meilleurs clubs européens. Le Barça, sacré champion d’Espagne 2013, est également vice-champion d’Europe, après sa défaite, dimanche face à Hambourg (29-30, a.p), en finale de la Ligue des Champions. 

Après-demain, le meilleur joueur de France cette saison sera de nouveau à Aix, pour y disputer la dernière journée de championnat, face à Selestat, et faire ses adieux au public aixois.