Puissances d’argent, paradis fiscaux…une mécanique diabolique
Par N.TPublié le
Les chiffres donnent le tournis : près de 1 250 milliards d'euros, dont 50 milliards pour la France échappent chaque année aux dispositifs fiscaux… quelque 120 000 sociétés-écrans dissimulent des mouvements colossaux de capitaux à l’abri des paradis fiscaux…
Trafiquant d’armes, particuliers plein aux as, spéculateurs professionnels et autres mafieux au col blanc barbotent librement dans ce monde de l’ombre, sous la protection du sacro-saint secret bancaire.
L’accès d’un consortium international de journalistes d'investigation à une impressionnante banque de données révèle cette face cachée de l’iceberg. Le décryptage de 2,5 millions de fichiers par un réseau de 36 médias, dont Le Monde, brise l’opacité de ces montages complexes d’opérations financières.
Les lecteurs du quotidien attendent désormais les noms promis de personnalités politiques impliquées d’une façon ou d’une autre dans le fonctionnement de ce système. Secouée par le scandale Cahuzac, l’opinion française n’est sûrement pas au bout des ses mauvaises surprises.
Le débat va sans doute s’emballer de plus belle sur le contrôle fiscal dans un climat politique pour le moins mouvementé qui ouvre un large boulevard au populisme, fait le lit de l’extrême droite.
Puissances d’argent, marchés financiers, paradis fiscaux… cette mécanique diabolique qui ruine les Etats, dépossède les peuples, sème la pauvreté, creuse les inégalités, multiplie les chômeurs, aggrave la crise et s’en nourrit, peut conduire au pire.