Seine-Saint-Denis: un taux d'incidence au plus bas malgré un taux de vaccination faible
Par racPublié le
Il n’y a plus aucune personne devant les centres de dépistage de la Seine-Saint-Denis. Trois semaines auparavant, ces centres testaient en moyenne 350 personnes par jour, maintenant ils n'atteignent même pas la centaine de personnes par jour. Le taux d’incidence en Seine-Saint-Denis a baissé de 37 % en seulement une semaine pour atteindre les 1725 cas pour 100 000 habitants.
Ces chiffres en font aujourd’hui le département métropolitain où la circulation du virus est la plus faible. Le taux de vaccination en Seine-Saint-Denis est pourtant le plus bas de l’Hexagone avec 67,4 % de personnes vaccinées. Le département a complètement inversé la tendance. Certains penseront que c'est un paradoxe mais la fin d'année difficile 2021 avec un nombre élevé de cas positifs a permis d'avoir aujourd'hui ces retombées positives.
Le département le plus touché il y a un an
Il y a près d'un an, la situation était pourtant critique dans le département francilien. Il était alors le plus touché de France et les services de réanimation étaient saturés.
"C'est le taux le plus faible de vaccination en France, mais (cette forte diminution du taux d'incidence) est presque un juste retour des choses puisque c'est la région qui a été la plus touchée au moment des grandes vagues précédentes", explique le docteur Alain Ducardonnet, consultant santé pour BFMTV.
A propos de l'immunité collective
L'immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés. Cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue par l’infection naturelle ou par la vaccination (s'il existe un vaccin bien entendu).