Algérie : fortes chutes de neige sur Alger la blanche
Par racPublié le
De gros flocons de neige sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi à Alger, phénomène plutôt rare dont la dernière survenue date de février 2005.
Précédées de deux jours de fortes précipitations et faisant suite à une vague de froid venant de l'Europe, ces chutes de neige ont causé des perturbations, tant au niveau de la circulation routière qu'aérienne.
Le manteau de neige dont l'épaisseur a atteint 15 à 20 cm par endroits a causé le ralentissement voire l’immobilisation des véhicules. Une circulation était au ralenti dans la quasi-totalité de routes à Alger, et même carrément bloquée au niveau des rues principales et secondaires sur les hauteurs de la capitale et de sa périphérie.
Les services de police et de protection civile mobilisés ont déployé les engins et chasse-neige pour rétablir la circulation.
Par ailleurs, au plan de la circulation aérienne, plusieurs vols ont été annulés à l'aéroport: Houari Boumedienne. Ainsi, Air Algérie a annulé des vols Alger- Lyon (aller-retour), Alger- Metz (A-R), Alger- Marseille, Constantine-Mulhouse,Constantine-Paris (Orly), Constantine-Marseille, Sétif-Lyon, Sétif-Paris (Orly), tandis que pour les lignes nationales, les vols aller-retour Alger-Sétif, Alger-Constantine,Constantine-Batna et Constantine-Sétif ont été suspendus.
Les intempéries, qui ont affecté au moins 18 willayas (préfectures) du pays, ont également engendré d'importantes perturbations dans les réseaux d'approvisionnement en gaz et en électricité, a rapporté l'agence APS.
Selon l'Office national de la météorologie (ONM), le temps froid et instable accompagné de fortes averses de pluies et chutes de neige devrait durer jusqu'à lundi prochain sur l'ensemble des reliefs dépassant les 400 mètres d'altitude.