Richard Mitou, le directeur de l'ENSAD de Montpellier, a mis fin à ses jours
Par nicolas éthèvePublié le
La communauté culturelle et les proches de Richard Mitou sont en deuil. Âgé de 45 ans, le directeur de l’École nationale supérieure d’art dramatique (ENSAD) de Montpellier s'est jeté sous les roues d'un camion hier, à Viols-en-Laval, dans l'Hérault.
Nommé le 1er janvier 2013 à la tête de l'ENSAD par la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, et par le président de Montpellier Agglomération, Jean-Pierre Moure, Richard Mitou a mis fin à ses jours brutalement hier, à Viols-en-Laval, une petite commune située à 20 km de Montpellier, dans l'Hérault.
En mai dernier, il s'était inquiété, avec ses pairs, d'une possible annexion de leurs écoles, sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur.
Choc
Avant de se jeter sous les roues d'un camion, Richard Mitou a laissé dans sa voiture une lettre expliquant les raisons de son geste. Une lettre que le Groupement de gendarmerie de l'Hérault refuse pour l'instant de communiquer.
Sur les réseaux sociaux, les hommages et les messages de condoléances affluent. A l'image de ceux-ci :
Coeur fendu. Trempé de sel. Pensées à ses proches. http://t.co/mljmz3y0Ca
— Matthieu Penchinat (@MatthPench) 4 Janvier 2014
#RIP RT @liberation_info: Suicide de Richard Mitou, directeur de l'école d'art dramatique de Montpellier http://t.co/cC3znSA7xM
— Norma (@Norma_di_Teresa) 4 Janvier 2014
Richard Mitou, 1968-2014. Paix à ton âme. http://t.co/SlToMa2skt
— françois baraize (@fbaraize) 4 Janvier 2014
Metteur en scène, Richard Mitou vivait son art de comédien avec une grande énergie sensible, comme le montre cette vidéo d'extraits de Radio Clandestine :