Marseille: le rêve du bateau-bus bientôt réalité
Par N.TPublié le
Longtemps dans les tiroirs, le projet devrait être concrétisé à partir du mois de mars 2012. Un bateau-bus naviguera sur le littoral de la cité phocéenne du Vieux Port vers la Pointe rouge. L'expérience sera menée durant 6 mois, jusqu'à la fin de l'été prochain. La communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) en charge de sa réalisation s'appuie sur les résultats d'une étude qui a mis en évidence de nouveaux besoins de transport sur cet axe, habituellement très encombré par voie routière.
"Nous voulons vérifier si au-delà de l'intention louable et sympathique de proposer un bateau-bus, ce mode de transport peut véritablement trouver sa clientèle et ne pas simplement constituer une attraction estivale, d'autant que nous ciblons avant tout les pendulaires, c'est-à-dire les gens qui habitent à la Pointe Rouge mais qui travaillent dans l'hypercentre et qui sont donc susceptibles d'effectuer quotidiennement l'aller-retour", explique Laurence Hemerit, directrice de la Mobilité et des Déplacements à MPM, citée par le journal La provence.
L'objectif est de réaliser un trafic minimum de 700 clients quotidiens. La gestion de ce transport sera confiée à la RTM (Réseau des transport marseillais). L'embarcation se fera le long d'un ponton aménagé dans le port de la Pointe Rouge, à proximité de l'actuel arrêt de bus. La traversée s'effectuera vers le Vieux Port à bord d'un bateau d'une centaine de places et devrait durer entre 20 à 30 minutes selon les conditions météo, contre 40 à 60 minutes pour un trajet routier effectué en voiture ou en bus.
Le projet de bateau-bus sur le littoral marseillais a été longtemps porté et défendu par une association de quartier animée par le conseiller communautaire communiste Christian Pellicani. L'intérêt suscité autour de ce projet est dû pour l'essentiel aux efforts déployés par cette association qui a effectué des études de faisabilité et mené un grand travail de consultation des citoyens et de sensibilisation des élus. Le journal La Provence qui rapporte l'information sur le bateau-bus semble avoir étrangement zappé cet épisode pourtant décisif.