Marseille: sur la page Facebook de détenus des Baumettes, des liasses d’argent, un narguilé, des portables
Par N.TPublié le
L’événement est en Une de La Provence de ce lundi 5 janvier… La page «MDR o baumettes» (Mort de rire aux Baumettes, ndlr) fait l’événement et suscite un malaise chez le personnel de l’établissement.
Les visiteurs qui auront laissé quelques 4800 ''like'' avant la suppression de la page par la direction, auront pu découvrir des clichés invraisemblables : un détenu pause avec une liasse de billets de 50 euros, un autre fume le narguilé ou joue avec son téléphone portable, des barrettes de shit exposées sur la table d’une cellule… des objets théoriquement interdits.
Un surveillant pour 130 détenus…
Les syndicats de surveillants dénoncent dans La Provence le manque d'effectifs et de moyens qui peut conduire à ce genre de situation.
''Cette page n'a rien de valorisant pour nous, pour le travail fait chaque jour par les surveillants. Mais c'est un fait, les détenus sont livrés à eux-mêmes'', explique le représentant de la CGT, David Cucchietti. ''La situation est devenue ingérable avec en moyenne un surveillant pour 130 détenus'', poursuit le syndicaliste.