Syrie : chars et véhicules blindés à l’assaut de civils désarmés dans la ville de Hama

La population de Hama affronte l’armée à mains nues dans la ville de Hama (centre-ouest 650.000 habitants). Chars et véhicules blindés ont pris position autour de celle-ci dans la nuit de lundi 4 juillet à mardi 5juillet, rapportent plusieurs agences de presse en relation avec des témoins présents sur place.

Selon ces mêmes sources, des centaines de jeunes gens  bravent l’armée dans les rues du centre avec les moyens du bord, pneus, gravas, pierres et le soutien des habitants qui scandent "Allah est le plus grand" de leurs balcons.

La ville de Hama a été le siège des plus grandes manifestations contre le régime du président Bachar Al-Assad depuis le début du mouvement de contestation, à la mi-mars.

La répression y a fait de nombreuses victimes. Durant la seule journée de lundi, trois personnes, dont un enfant, ont été tuées au cours de perquisitions des forces de sécurité.

Le même jour, des agents ont fait irruption dans certains quartiers et abattu froidement trois personnes, parmi lesquelles un homme, dont le corps a été jeté dans l'Oronte, le fleuve qui traverse la ville, et un garçon de 13 ans, décrivent les témoins aux agences de presse Reuters et AFP.

Le régime de Bachar Al-Assad continu ainsi à massacrer les populations qui osent exprimer publiquement leur opposition.

Le président syrien qui souffle le chaud et le froid en parlant de «dialogue national» tout en lâchant ses troupes, tente visiblement de gagner du temps en tirant profit de l’attitude de la Communauté internationale, qui condamne ses crimes du bout des lèvres, et surtout des positions de la Russie et de la Chine au Conseil de sécurité de l’Onu qui lui sont favorables.