Algérie: l’armée continue à traquer les assassins d’Hervé Gourdel
Par N.TPublié le
Le groupe armé dénommé «Jund al-Khilafa (les soldats du califat), affilié à l’Etat islamique et qui avait kidnappé et assassiné, il y a deux ans, l’alpiniste français Hervé Gourdel dans les montagnes du Djurdjura en Kabylie, est sur le point d’être complètement anéanti, rapporte l’AFP qui cite une source anonyme.
Selon le ministre algérien de la Justice, Tayeb Louh, trois islamistes tués récemment lors d'une opération militaire au sud d'Alger ont été identifiés comme étant membres de ce groupe formé par des dissidents d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).
Ces trois individus faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt international dans le cadre de l'affaire de «l'assassinat du ressortissant français», a-t-il précisé le 27 juin dernier.
L’armée qui a d’ailleurs intensifié ses opérations a abattu une trentaine de terroristes islamistes durant ce seul mois de juin. Vingt-cinq autres ont été tués en mai dernier dans le département de Bouira, proche du lieu du rapt.
Le groupe armé qui avait décapité l’alpiniste français ne compterait plus qu’une quinzaine d’individus, contre une soixantaine à l’époque du rapt, sans soutien de la population et sans chef connu, selon les médias.
Depuis le début de l'année, 75 terroristes islamistes ont été tués, selon un décompte de l'AFP effectué à partir des bilans officiels.
En 2015, l'armée en a «neutralisé» 157, tués en grande majorité, selon le ministère de la Défense.