Marseille : vague d'interpellations dans le milieu du grand banditisme
Par N.TPublié le
Plusieurs individus qui feraient parti du milieu du grand banditisme Marseillais sont en garde à vue, entendus dans le cadre d'une affaire de marchés publics dans le département des Bouches-du- Rhône, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
Selon cette même source, c'est dans le cadre de cette affaire qu'à été demandée la levée de l'immunité du sénateur Jean-Noël Guérini, président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Le Sénat doit se prononcer sur cette demande le 12 décembre prochain.
L'affaire à trait à des entreprises qui ont remporté des marchés publics "dans des conditions suspectes" auprès de collectivités du sud-est dont le conseil général des Bouches-du- Rhône, a commenté le juge Charles Duchaîne, en charge de l'enquête, cité par la presse locale.
Dans une requête datée du 31 octobre, ce dernier souhaitait pouvoir entendre Jean-Noël Guérini sous le régime de la garde à vue. Il évoquait "un groupement formé par, et autour, d'Alexandre Guérini", frère de l'élu.
"Cette collusion systématique, c'est-à-dire pérenne et organisée, constitutive d'une association de malfaiteurs en vue de la corruption, du trafic d'influence et finalement du détournement de fonds publics, était scellée entre différents individus parmi lesquels Patrick Boudemaghe et Alexandre Guérini, mais également Bernard Barresi, malfaiteur notoire", précisait le juge.
Ces trois individus sont soupçonnés d'avoir perçu des pots-de- vin pour faire obtenir des marchés.