Algérie : Des jeunes chômeurs confrontés au mépris et à l’indifférence des autorités
Par N.TPublié le
Des jeunes chômeurs Algériens traités avec mépris par les autorités dans l’est du pays ont entamé une grève de la faim. Des dizaines d'autres ont mis en place des barrages routiers dans le sud, à Hassi Messaoud, affrontant les forces de l’ordre.
Selon Tahar Belabès, coordinateur national du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC), cité par l’AFP, «une dizaine de jeunes de la CNDDC de Skikda (510 km à l'est d'Alger) ont commencé une grève de la faim après avoir été malmenés par le secrétaire général de la wilaya (préfecture)».
«Ils avaient rendez-vous avec le secrétaire général de la wilaya de Skikda, mais quand ils sont arrivés dans l'enceinte de la wilaya, il leur a manqué de respect et déclaré qu'il ne devrait même pas leur adresser la parole car leur association n'est pas reconnue", a-t-il indiqué.
Selon la même source, au sud du pays et au même moment, «plusieurs dizaines de jeunes chômeurs de la wilaya de Touggourt ont coupé la route nationale n° 3 menant à Hassi Messaoud et des affrontements ont lieu, en ce moment (mercredi soir)».
«Ces jeunes avaient manifesté il y a plus d'une semaine à Touggourt pour réclamer du travail mais le wali (préfet) leur a avoué son impuissance à régler le problème», a précisé M. Belabès.
En Algérie, le taux de chômage chez les jeunes, qui atteignait 50 % il y a dix ans, est de 21 %, selon le Fonds monétaire international.