Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 2013 avec l'USM Alger, coach Courbis pourrait être appelé à la rescousse de Montpellier.

MHSC : Nicollin va-t-il limoger Fernandez pour Courbis ?

Médiatiquement averti par Louis Nicollin la semaine dernière, Jean Fernandez a lourdement rechuté face à Lorient. Les coulisses de La Mosson était à feu et à sang hier soir et Louis Nicollin, qui selon nos informations a déjeuné avec Rolland Courbis ce dimanche, a annoncé la tenue d'un point presse, ce jeudi matin.

Il y a de l'eau dans le gaz au MHSC ! Après la défaite enregistrée la semaine dernière à Marseille et le gros coup de gueule médiatique de Louis Nicollin contre Jean Fernandez, le club de Montpellier vient à nouveau de s'incliner, ce mercredi soir, sur le même score de 2 buts à 0... Mais cette fois-ci, c'était face à Lorient (qui était jusqu'à ce soir en queue de peloton, comme Montpellier) et, qui plus est, à domicile. Avec, cerises sur le gateau, deux cartons rouges de plus à l'actif du MHSC !

Cartons vides

Les trois points tant convoités s'étant à nouveau envolés, Montpellier se retrouve à la 17ème place du classement, à seulement 5 points du premier relégable. Ce qui n'a pas du tout plu au public. Enchaînant les clins d’œil à René Girard, l’entraîneur du titre de Champion de France 2012, la Mosson a hier scandé ce chant sans appel, en fin de partie : « Fernandez démission ! »

Cette nouvelle défaite n'a pas du tout plu, non plus, à Louis Nicollin, comme l'on pouvait s'en douter ! A l'issue du match, ''Loulou'' s'est entretenu longuement avec son coach, avant d'annoncer qu'une conférence de presse serait donnée ce jeudi matin. Pour annoncer tout de suite le limogeage de Jean Fernandez et le nom d'une nouvelle recrue ? D'ici là, difficile de poser plus de questions aux deux intéressés, comme le montrent ces tweets de Dimitri Moulins, journaliste sportif pour RTL :

Toujours sur la Toile des réseaux sociaux, de nombreux supporters du MHSC évoquent le nom de Rolland Coubis pour succéder à Jean Fernandez, après avoir hier scandé son nom au stade de La Mosson. A l'image de ce twittos :

Libéré de l'USM Alger depuis début novembre, le coach qui a ramené Montpellier en Ligue 1 en 2009, pourrait être l'homme de la situation, avec sa gouaille sudiste qui semble tant manquer à l'équipe de La Paillade dans la bouche de Fernandez. Selon nos informations, Rolland Courbis a déjeuné dimanche midi au Mas Gabriel, comme Domenech, il n' y a pas si longtemps de cela d'ailleurs... Pour préparer la suite ? Début de réponse à venir dès ce matin, 9h ! En attendant, voici le premier débriefing de Jean Fernandez, devant la presse, ce mercredi soir. Un débriefing aux allures de « cauchemar », un « cauchemar »  malheureusement bien réel :

 


Mise à jour du 05.12.13, à 10h : Selon L'Equipe, Jean Fernandez a déposé sa démission ce matin. Comme l'a lancé hier soir Louis Nicollin à un journaliste sportif, au stade : « si on fait un point presse demain, vous vous doutez bien que ce n'est pas pour remuer la merde ». Donc, prendre des décisions radicales attendues par tout le public pailladin qui a repris hier les chants des Ultras de la BP91 et d'Armata Ultras, tels que celui-ci :

 

 
 
Nul doute que les chants des Ultras ont eu un impact dans cet événement. Ces derniers avaient de plus annoncé aux dirigeants du club que le peuple pailladin se déplacerait en masse à l’entraînement de ce samedi pour exprimer ses encouragements, mais aussi ses inquiétudes, comme l'explique Sylvain de la Butte Paillade 91 : « On est derrière l'équipe et on le sera toujours, mais on se pose des questions et on veut des garanties sur l'entraîneur et le recrutement de bons joueurs, parce que là, on en a marre de voir ce que nous montre l'équipe »
 
Suite à la démission de Jean Fernandez, les supporters n'auront peut-être même pas à se déplacer, ce que souhaitait sans doute le club. Selon nos informations, l'intérim au poste d’entraîneur sera assuré par Pascal Baills, le temps que le MHSC signe un nouveau contrat de coach. Selon nos informations, deux noms circulent pour cette mission : il y a bien celui de Rolland Courbis, un choix qui ravirait les supporters, mais aussi celui de Frédéric Antonetti. A suivre !
 
Mise à jour du 05.12.13, à 11h : Laurent Nicollin a confirmé en conférence de presse, l'information de Médiaterranée sur Pascal Baills. Il n'en dit pas plus pour l'instant sur les pistes étudiées pour sa succession.
Auparavant, Jean Fernandez a déclaré ceci qui officialise la rupture de son contrat avec le MHSC :

Mise à jour du 05.12.13, à 14h : Voici l'intégralité de la vidéo du point presse de Laurent Nicollin, aux commandes du MHSC, ce 5 décembre : il y revient sur les conditions de la rupture de contrat avec Jean Fernandez et annonce que Bruno Martini sera certainement sur le banc dimanche, à Toulouse, avec son DEPF (Diplôme d’Entraîneur Professionnel de Football). Louis Nicollin évoque également la piste Rolland Courbis avec lequel le club est en « contact » de par leur belle histoire commune. Une déclaration qui laisse penser que le retour de l'ancien coach de Montpellier ne serait plus qu'une formalité encore à régler :


Conférence de presse Laurent Nicollin par MHSCofficiel

Mise à jour du 05.12.13, à 15h10 : Dans une interview accordée à l’Équipe, Rolland Courbis confirme ce que Médiaterranée vous annonce depuis cette nuit : « favori » pour prendre la relève de Jean Fernandez, Rolland Courbis explique qu'il en saura plus dans les prochaines 24h. L'intégralité de l'entretien est consultable ici.  

A lire !

MHSC : Rolland Courbis de retour à Montpellier, c'est comme si c'était fait !