Une vingtaine de policiers a été interpellée, d'autres devraient suivre... (DR)

Marseille : le feuilleton ripoux de la BAC nord, quatre policiers écroués

Douze policiers de la BAC du nord de Marseille ont été déférés vendredi 5 octobre devant des magistrats instructeurs dans le cadre de l'enquête sur des faits de vol et d'extorsion d'argent et de drogue. Quatre d'entre eux ont été incarcérés, a-t-on appris de source judiciaire. D'autres interpellations seraient envisagées.

Les quatre policiers ont été mis en examen pour "vols et extorsions en bande organisée", ainsi qu'"infraction à la législation sur les stupéfiants" et écroués dans plusieurs établissements pénitentiaires de la région. Aucun d'entre eux n'a été incarcéré aux Baumettes. Les mises en examen doivent se poursuivre dans la soirée.

La BAC "gangrénée..."

Les conversations enregistrées par l'IGPN seraient accablantes selon le procureur; Jacques Dallest. Les écoutes ont révélé "tout un catalogue d'agissements inacceptables", a-t-il commenté devant la presse, jugeant que la BAC a été véritablement "gangrénée".

"Quand on lit les retranscriptions synthétiques des conversations tenues par les fonctionnaires de la BAC jour dans les véhicules, c'est assez instructif sur les pratiques délictueuses qui étaient en cours chez les intéressés", a-t-il dit.