Un comité de l’ONU réclame justice pour Julian Assange fondateur de WikiLeaks
Par N.TPublié le
Julian Assange qui se terre dans l’ambassade équatorienne à Londres depuis juin 2012 pour échapper à un mandat d’arrêt européen est « arbitrairement détenu » a annoncé vendredi 5 févier un comité de l’ONU qui demande également son indemnisation par la GB et la Suède.
"Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été arbitrairement détenu par la Suède et le Royaume-Uni depuis son arrestation à Londres le 7 décembre 2010", a indiqué le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire, dans un communiqué.
Les cinq experts indépendants appellent "les autorités suédoises et britanniques" à mettre fin à sa détention et à respecter son droit à être indemnisé.
« Nous pouvons simplement constater que le groupe de travail est arrivé à une autre conclusion que les autorités judiciaires suédoises », a déclaré une porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères dont la justice cherche à interroger l’Australien dans une affaire de viol, citée par l’AFP.
Julian Assange avait affirmé que si le groupe de travail, dont les conclusions étaient attendues vendredi, lui donnait raison, il attendait « la restitution immédiate de son passeport et la fin de toute nouvelle tentative de l'arrêter ».