Fabuleux voyage au cœur de la vie d’Ibn Khaldûn, père de la sociologie moderne
Par nicolas éthèvePublié le
Lancée en 2010, l’Université Populaire de Montpellier (UPM) a pour vocation principale "la construction et la diffusion de savoirs pour tous, ainsi que la participation au débat démocratique de la commune".
Au fil de l’année, l’Université Populaire organise régulièrement une série de manifestations culturelles et éducatives, au premier rang desquelles des rencontres-débats et des cafés-citoyens itinérants, pour ''répondre aux mieux aux besoins de la population et des acteurs de Montpellier''.
Mercredi 24 septembre, l’Université Populaire en partenariat avec les Amis du journal l’Humanité, accueillait à l’occasion de la rentrée, l’essayiste algérien Mohamed Saouli, pour la sortie de son livre intitulé ''Nouvelles du Maghreb au XIV siècle'' (Edition El Dar el Othmania), une nouvelle traduction d’une partie des œuvres d'Ibn Khaldûn.
Histoire
Selon Mohamed Bouklit, président de l'Université Populaire de Montpellier, Ibn Khaldûn est d’abord "le premier à poser l'Histoire, non pas comme une narration, mais comme une science, insistant sur l'importance des sources et de leur utilisation rationnelle''.
Pour Paul Sindic des Amis de l’Humanité, certains le placent comme précurseur de Marx en ce sens qu’''il considérait que le travail est l’unique source de créations de richesses''. Pendant plus de deux heures, près de 150 participants issus de milieux très divers ont pu plancher en compagnie de Mohamed Saouli sur les enseignements contemporains de la pensée de cette figure humaniste hélas méconnue du grand public. "Décloisonner les publics et les idées", telle est l’ambition de l’Université Populaire de Montpellier.