Jean-Luc Mélenchon. (DR)

France : le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, frôle la barre des 10% dans les sondages

Selon un sondage Ipsos pour Le Monde, France Télévisions et Radio France, le candidat du Front de gauche progresse de 1,5 point et frôle la barre symbolique des 10 % d'intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle.

Pas aussi connu que les autres candidats (Sarkozy, Hollande, Le Pen, Bayrou), Mélenchon crée la surprise dans l’opinion au fil de ses apparitions publiques, notamment télévisuelles. Ce fut le cas lundi 5 mars dans l’émission "Parole de candidat" diffusée sur TF1 et début janvier sur France 2 avec une audience de plus de 3 millions de personnes. Et les meetings du candidat du Front de gauche font désormais le plein... « Il y a une véritable progression dans la durée », note Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos.

D’abord hésitants au début de la campagne, sur fond de fracture systémique entre le PCF et le PG, les militants communistes semble aujourd'hui mieux accompagner cette dynamique. « A l'échelle des communistes, on a l'impression qu'on est sorti de la peur de la présidentielle – en 2007, on avait fait moins de 2 %... On n'est plus dans ce traumatisme, mais sur une mobilisation exceptionnelle », commente Marie-Pierre Vieu, membre de la direction nationale du PCF...

Prochain temps fort du calendrier du Front de gauche : l'organisation, le 18 mars, d'une marche sur la Bastille, qui partira de la place de la Nation et se conclura par un discours du candidat sur le thème de la VIe République. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon entend en faire un moment fort dans sa campagne, en rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes, à un mois du premier tour de l'élection présidentielle française qui se déroulera le 22 avril.