La pauvreté fait tache d’huile en France, selon un rapport du Secours populaire
Par sabrinaPublié le
Le Secours populaire français a publié la 17e édition de son baromètre de la pauvreté et de la précarité. Le rapport confirme la dégradation continue de la situation économique des Français, en particulier des plus modestes. Les chiffres confirment cette tendance.
L'enquête réalisée par Ipsos auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 16 ans et plus, révèle que les difficultés à assurer les dépenses courantes ne cessent de croître et atteignent des niveaux record.
Par exemple, 45 % des personnes interrogées avouent avoir du mal à payer certains soins médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale, contre 39 % en 2022.
De même, 46 % des sondés ont du mal à faire face aux dépenses liées aux enfants (achats de fournitures scolaires, vêtements, cantine...), contre 42 % en 2022.
La proportion de personnes qui ne partent pas en vacances au moins une fois par an (46 %) ou qui ne peuvent se permettre de manger des fruits et des légumes frais tous les jours (43 %) est également en augmentation.
Les revenus des ménages ne suffisent plus pour finir le mois pour beaucoup, 18 % vivent continuellement à découvert. 32% des personnes interrogées n’ont pas les moyens de manger trois fois par jour.
Pas les moyens pour trois repas par jour
De plus en plus de Français ont du mal à se nourrir correctement, 32 % des personnes interrogées n'ont pas les moyens de faire trois repas par jour contre 29 % en 2022. Par ailleurs, 26 % des sondés ont du mal à se payer une mutuelle.
Cette proportion atteint même 57 % pour les foyers les plus modestes, avec des revenus mensuels inférieurs à 1 200 euros, en ce qui concerne l'alimentation équilibrée, et 50 % pour la mutuelle santé, soit une augmentation de 9 points par rapport à 2022.
Face à l'inflation et à la hausse des prix, la plupart des Français adoptent des stratégies pour limiter leurs dépenses, un quart allant jusqu'à manger moins souvent. Ils sont également 55 % à rechercher systématiquement les petits prix et les promotions lorsqu'ils font leurs courses.
Malgré le contexte, la générosité ne faiblit pas
Le pourcentage de personnes connaissant quelqu'un dans leur entourage en situation de pauvreté est en hausse, dépassant cette année les deux tiers (67 %, soit 7 points de plus qu'en 2022).
Malgré ce contexte de plus en plus difficile, la générosité des Français ne faiblit pas, la majorité des personnes interrogées se disant prête à aider les personnes en situation de pauvreté. Cette proportion est légèrement en hausse par rapport à l'année dernière (67 % contre 65 % en 2022).
Le baromètre a également examiné la situation de pauvreté dans 10 pays européens, avec peu de surprises. 55 % des 10 000 personnes interrogées estiment que leur pouvoir d'achat a diminué au cours des trois dernières années, principalement en raison de l'augmentation des prix.
La situation est particulièrement préoccupante en Grèce et en Moldavie, où trois personnes sur dix déclarent vivre dans des conditions financières et matérielles précaires.