Large soutien des communautés religieuses aux coptes de France
Par yazPublié le
De nombreuses personnalités religieuses sont venues exprimer leur soutien à la communauté copte lors de la messe du Noël orthodoxe organisée jeudi soir dans l’église copte de Châtenay-Malabry (les Hautes-de-Seine).
Parmi les personnalités présentes, le président du conseil français du culte musulman (CFCM). Mohammed Moussaoui Il faut « afficher notre unité face au terrorisme, un mal qui ronge l'humanité entière », a déclaré Mohammed Moussaoui à la presse, affirmant la solidarité pleine et entière des musulmans de France avec la communauté copte.
Rendu également sur les lieux, l'ambassadeur d'Egypte, Nasser Kamel, a rappelé pur sa part que « la grande richesse de l'Egypte est l'existence de plusieurs communautés ».
Accompagné de Joël Mergui, président du consistoire juif de France, le grand rabbin de France, Gilles Bernheim a affirmé que « les Juifs sont solidaires de toutes les communautés religieuses victimes de la terreur ». « Nous sommes venus pour dire à la communauté copte tout (notre) soutien et que la solidarité n'est pas qu'un mot », a-t-il ajouté.
L'évêque de Nanterre, Mgr Daucourt, est aussi venu manifester son soutien « à cette Église persécutée », ainsi que le pasteur Philippe Kabongo Mbaya, représentant de la Fédération protestante de France dans les Hauts-de-Seine.
La messe organisée à Châtenay-Malabry a fait l’objet de mesures de sécurité particulièrement sévères suite aux menaces d’attentat sur internet.
Les coptes appartiennent à une des plus anciennes Eglises chrétiennes du Proche-Orient. Leur Eglise a été fondée en Egypte à l'aube du christianisme, à l'époque où l'Egypte a été intégrée à l'empire romain.
La plupart des coptes sont orthodoxes et ont à leur tête le patriarche Chenouda III, installé à Alexandrie.
En France, la majorité est installée en région parisienne où se trouvent leurs trois églises principales, à Villejuif (Val-de-Marne), Châtenay-Malabry et Colombes (Hauts-de-Seine).
Comme les orthodoxes russes ou byzantins, les coptes orthodoxes suivent le calendrier julien, proche du calendrier lunaire, ce qui explique qu'ils fêtent Noël le 7 janvier.
Un attentat à la voiture piégée a fait 23 morts dans la nuit de vendredi à samedi 1 janvier devant une église copte d'Alexandrie, en Egypte, où des fidèles s'étaient réunis pour le Nouvel An.