Oscar Niemeyer est resté engagé au Parti communiste jusqu'à la fin de ses jours... (DR)

Oscar Niemeyer s’en est allé dessiner dans l'au-delà

L’architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort mercredi soir à l’âge de 104 ans, a annoncé un porte-parole de l’hôptal Samarito où il était soigné depuis un mois. Il avait été hospitalisé le 2 novembre dernier pour des complications rénales et des hémorragies intestinales.

Architecte de génie, Oscar Niemeyer laissera des réalisations d’une beauté exceptionnelle. Parmi ses œuvres les plus célèbres, le sambodrome de Rio, où défilent les écoles de samba pendant le carnaval, le siège des Nations unies à New York, le siège du parti communiste, place du colonel Fabien, à Paris, la salle de spectacle Le Volcan au Havre et…la ville nouvelle de Brasilia, capitale administrative du Brésil, inaugurée en 1960.

La cathédrale, ou le bâtiment du Congrès, avec ses deux coupoles inversées, sont les édifices les plus réputés de cette ville qui a valu à Niemeyer d'emporter le prix Pritzker en 1988, équivalent du Nobel pour l'architecture.

Né le 15 décembre 1907 à Rio, dans une famille bourgeoise d'origine allemande, portugaise et arabe, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, a participé à la réalisation de plus de 600 oeuvres en 70 ans de carrière. Une vingtaine est encore en cours de réalisation dans divers pays.

Oscar Niemeyer est resté engagé au Parti communiste jusqu'à la fin de ses jours. "Il ne reste que deux communistes dans le monde, Oscar et moi", avait déclaré en 1995 le président cubain Fidel Castro.
A l'annonce du décès, la présidente du Brésil Dilma Rousseff a déploré la mort d'un "révolutionnaire" qui "rêvait d'une société plus égalitaire".