Des groupes armés d'Ansar al-Sharia. (DR)

Des éléments d’al-Qaida investissent la ville libyenne de Derna

Des troupes d’al-Qaida prennent position dans la ville de Derna, situé à l’est du pays, suscitant l’inquiétude de la population qui manifeste et en appelle à l’intervention des autorités, rapportent des journalistes du journal en ligne Magharébia, rendus sur les lieux.

« Un bataillon connu sous le nom d'Ansar al-Sharia a récemment fait son apparition », reconnaît le ministre libyen de l'Intérieur par intérim Fawzi Abdul Aal.

« Il est dirigé par Sufian al-Quma. Ces gens n'apparaissent pas en public ; ils préfèrent travailler dans l'ombre. Il y a de nombreuses explosions, mais leurs auteurs ne sont jamais connus. On dit que ce bataillon est responsable de ces explosions qui visent ceux qui travaillaient pour l'Etat sous l'ancien régime », précise-t-il.

Selon le ministre, la ville est contrôlée par six factions armées différentes. « Le groupe Ansar al-Sharia est basé dans la forêt de Bou Mesafer, à la sortie de Derna qui fait face aux bâtiments d'une société turque », indique-t-il.

Al-Qaida dans plusieurs régions du pays

« Ce groupe ne veut aucune armée ; il préfère appliquer la charia divine, comme si nous n'étions pas musulmans », commente le ministre. « Pour l'heure, ils attirent des adolescents en leur donnant de l'argent. »

Les habitants de Derna ont manifesté pour exprimer leur rejet de l’extrémisme et dénoncer la présence des troupes d’al-Qaida dans la ville. Certains d’entre eux tiennent un sit-in devant une mosquée pour exiger le départ des groupes armés et le retour de l’armée et de la police.

« Al-Qaida est même présente dans plusieurs régions de Libye, ce qui pourrait s'avérer très dangereux si le Conseil national de transition (CNT) n'y prête pas attention et n'y met pas fin », commente un habitant, cité par Magharébia.