Insolite : ils sauvent un bébé chouette en plein centre-ville de Montpellier !
Par nicolas éthèvePublié le
Le saviez-vous ? Rarement observée, la chouette est très présente en milieu urbain. Trois jeunes montpelliérains en ont fait l'expérience en apportant leur aide à un bébé chouette tombé de son nid au milieu du Boulevard des Bonnes Nouvelles. Rencontre...
C'est la chouette histoire qu'ont vécue Jonathan Bulit, Hadrien Balme et Bastien Frayssinoux, le 26 juin, vers 23 h, aux abords de la Maison des Relations Internationales de Montpellier, située à deux pas de la Place de la Comédie.
Alors qu'ils traversaient l'Esplanade Charles-de-Gaulle en revenant de la pièce de théâtre ''Le Revizor'', jouée au Théâtre Pierre Tabard, ces trois jeunes comparses du MJS se sont retrouvés nez à nez avec un bébé chouette perdu au milieu du Boulevard Bonnes Nouvelles.
Chanceuse, cette chouette a face à elle un montpelliérain passionné d’ornithologie depuis son enfance !
« En théorie, il ne fallait pas toucher ce bébé chouette, explique Jonathan Bulit, mais nous ne pouvions pas le laisser là, au milieu de la route, prêt à se faire écraser. Nous l'avons donc délicatement attrapé, sans trop le manipuler, pendant qu'au dessous de nous, la mère, une chouette Hulotte, poussait différents cris. Comme il était encore assez petit et qu'il n'était pas blessé, nous l'avons apporté derrière les grilles de la Maison des Relations Internationales afin qu'il soit en sécurité et protégé du milieu urbain, avec l'espoir que sa mère vienne le récupérer ».
Le lendemain, inquiet, Jonathan Bulit est revenu à la Maison des Relations Internationales, mais tout le monde a été formel : aucun bébé chouette n'a été retrouvé, ce qui était plutôt bon signe. Et la discussion entretenue ces derniers jours avec la Goupil Connexion, une association de soins à la faune sauvage implantée à Ganges, a fini de le rassurer : « il m'ont dit qu'on avait bien fait de le remettre à côté de la mère plutôt que de l'amener au centre et d'en faire un orphelin ».
Des chouettes sonnées par la Fête de la Musique
D'autres chouettes n'ont pas connu la même chance à Montpellier : plusieurs d'entre-elles sont également tombées des arbres le soir de la Fête de la Musique à Montpellier, a auusi indiqué la Goupil Connexion à Jonathan Bulit, ces derniers jours. Ce qui vient contredire l'idée répandue selon laquelle les chouettes seraient rares, à plus forte raison en plein cœur du centre historique de Montpellier.
« La ville et notamment celle de Montpellier, par ses nombreux espaces verts, accueille de nombreuses espèces animales, telles que des écureuils ou des hérissons, comme à la compagne ! », nous explique Jonathan Bulit, avant de conclure, en bon ornithologue : « Plusieurs oiseaux ont pu s'adapter à ce milieu et enrichissent notre biodiversité locale, nous devons tous avoir un comportement citoyen envers cette nature et cohabiter avec la faune et la flore ».