Au-delà de l'entreprise de dédiabolisation du FN opérée ce soir encore par Louis Aliot, zoom sur le résultat du premier tour des élections régionales en France avec le FN en tête.

1er tour des Régionales 2015 : le FN l’emporte au sud et dans le reste de la France et après ?

Le FN arrive en tête en France et dans 6 des 13 grandes régions de France, des électeurs aux politiques, la République française est appellée à un nouveau sursaut. Zoom...

Selon les premières estimations des instituts de sondages, le parti d’extrême-droite qu’est le FN arrive en tête en France à l’issue du premier tour des élections régionales organisées ce dimanche 6 décembre. Avec entre 27,5% et 30% des voix.

Ce leadership quantitatif découle de son arrivée en tête dans six des treize nouvelles grandes régions françaises : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Bourgogne-Franche-Comté, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Centre-Val de Loire et Nord-Pas-de-Calais-Picardie. 

A contrario

A contrario du discours de dédiabolisation tenu ce soir par Louis Aliot, le compagnon de Marine Le Pen, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI allié au LR a immédiatement pris ses responsabilités républicaines avec cette phrase : "Partout où le FN est en passe de l'emporter, j'appelle les 3èmes à se retirer". Preuve pour le centre droit que ce parti du Front National est extrèmement dangereux pour la démocratie :

Une responsabilité républicaine prise également par Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire national du PS :

Le 2 décembre, Marine Le Pen qui, malgré tous ses efforts de dédiabolisation dans l’opinion publique, apparait régulièrement dans les médias au côté de néo-nazis, avait été jusqu’à dire cette chose complètement ahurissante, qui prouve une fois de plus que le FN surfe sur la peur et qu’il la nourrit pour tenter de régner dans ce mouvement de terreur : « Si nous perdons, le voile sera imposée à toutes les femmes, la charia remplacera notre Constitution, la barbarie s'installera » :

Nous verrons tout cela. De son côté, ce soir, Nicolas Sarkozy qui proposait il n’y a pas si longtemps devant les caméras de télévision et dans ses habits de président de la République française de « karchériser la racaille » a quant à lui proposé dans sa droite logique de refuser toute fusion et tout retrait de liste, regardez la vidéo :

Que feront les électeurs et les politiques de France, de gauche à droite, ces prochains jours, dimanche prochain et durant les prochaines années, c’est toute la question et ses réponses qui marqueront l’histoire de France. Ce soir, en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Carole Delga qui a rassemblé 25,50% des voix à quelque 5 points derrière Louis Aliot (30,90%) a tenu ce discours de clarté sur Twitter au sujet du FN et de la vie en France :