Mireval, capitale de la glisse depuis ce 5 mai
Par MAMIER PierrePublié le
Mais qui avait peur de la pluie ce samedi matin 5 mai à Mireval ? Quelques gouttes le matin pour laver la nouvelle piste du « Pumptrack » et le soleil, d’arriver aussitôt, pour la sécher et éclairer la cérémonie d’inauguration, en grandes « pump » alors, pour tous ces visages présents et réjouis de l’assistance.
Toutes les personnalités de la commune de Mireval, de la Région, du département et de l’Agglopôle de Sète et même Nicolas Demoulin, député de circonscription, entouraient Christophe Durand, maire, sous le barnum de la cérémonie, qui protégeait donc les officiels du soleil, plutôt que de la pluie !
Opérationnel depuis un mois, ce complexe skatepark était au cœur des promesses de l’équipe municipale, a rappelé Christophe Durand, fier d’en voir sa réalisation, ceci après celle du mini-stade et du parcours de santé. Et de rappeler alors les étapes qui ont mené la commune à ce projet, la création de « Newboarderz », l’association que préside Clémentine pour gérer cet espace de glisse et de sport urbain.
Lequel coûtera quelque 139 000 euros HT (150.000 euros au total), payés par l’Etat (19%), le Département (21%), l’Agglo (27%) et la commune (32%), la Région allant probablement s’engager en juin pour un montant, a déclaré André Lubrano.
Le maire a évoqué sa satisfaction pour le choix et le travail des entreprises, le règlement à respecter par les pratiquants du skate, des trottinettes et du BMX, venant compléter le tableau.
Jean-Pierre Demollière, adjoint à l’urbanisme est venu souligner l’esprit participatif qui a présidé à cette création, le savoir-faire de l’entreprise Hurricane, la qualité de l’enrobé posé par Béton France dans les délais, avant de signaler « qu’en semaine, les objectifs de fréquentation des pistes par les jeunes ont déjà été dépassés » et que l’association « Newboarderz » va être là pour la mise en place de bonnes pratiques en toute sécurité sur un site qui va encore recevoir des équipements complémentaires (bancs et végétalisation des buttes de terre…)
François Commeinhes, président de Sète Agglopôle a parlé de cette réalisation comme un « beau symbole sportif, tout près du Centre Cultyurel Léo Malet…ce qui va entraîner bien des corps sains, dans des esprits sains ! », avant de saluer le dynamisme de Mireval, qui investit pour les générations futures.
Pour André Lubrano, il est probable que la Région va mettre la main à la poche.
Pour le Département, Pierre Bouldoire a rappelé l’aide apportée aux travaux sur la caserne des pompiers proche et ceux du futur giratoire, avant de faire écho à M.Commeinhes, en disant que « la population au sud de l’autoroute A9 étant vieillissante, ce projet, qui répond à une demande, s’insère dans un projet global de la ville pour fixer une jeunesse bien présente ici… ».
"Monsieur BMX", à gauche, l'artiste qui décore Montpellier avec des vélos, présent samedi, est le parrain de l'association "New Boarderz"..
Restait alors à déguster l’apéritif de rigueur, où le muscat de Mireval s’est évidemment taillé une place de choix, sous un soleil décidément bienvenu et bienveillant. Et pour les jeunes, à se lancer sur les pistes!
Tout en respectant le réglement!!!