Portrait : François Hollande, un personnage drôle, sympa et simple...
Par N.TPublié le
On dit de lui qu'il est drôle, sympa et simple, et qu'il a surtout fallu le convaincre de dire "je"... François Hollande devient le deuxième chef de l'Etat français issu du Parti socialiste sous la Cinquième République, après François Mitterrand.
Né le 12 août 1954 à Rouen (nord-ouest de la France), Hollande se propose d'insuffler une dynamique de rassemblement à la société française, tout en optant pour une politique porteuse de croissance dans un contexte de crise de la dette à l'échelle de l'Europe.
Le nouveau président, qui doit prendre ses fonctions dans les jours qui viennent, est diplômé de la faculté de droit, de Sciences Po, d'HEC et de l'Ecole nationale d'administration (ENA).
Il a adhéré au parti de la rose (fleur emblème du PS) en 1979. Après l'élection historique du socialiste François Mitterrand à l'Elysée en 1982, Hollande joue un rôle de plus en plus actif au sein du PS, devenant notamment le directeur de cabinet de deux porte-parole du gouvernement Mauroy : Max Gallo et Roland Dumas.
En 1988, il est élu député de la Corrèze (centre de la France), dans la circonscription de Tulle. C'est dans cette petite commune de quinze mille habitants qu'il a voté aux deux tours de l'élection présidentielle 2012, le 22 avril et le 6 mai.
Père de quatre enfants, 57 ans, M. Hollande est président du Conseil général de Corrèze, dont l'ancien président français de droite Jaques Chirac a longtemps été l'élu.
Le candidat socialiste a également occupé le poste de premier secrétaire du PS entre 1997 et 2008. A l'élection présidentielle de 2007, c'est son ex-compagne, Ségolène Royal, qui a représenté les couleurs de la formation de gauche française, perdant avec 46,94% des suffrages face à Nicolas Sarkozy (53,06%).
En novembre 2008, Hollande cède la tête du PS à Martine Aubry et se lance dans la préparation des primaires socialistes en vue d'une candidature à la présidentielle de 2012. En octobre 2011, il est désigné candidat du PS à l'Elysée, après avoir emporté les primaires socialistes avec 56,6% des voix.