Vidéo : Jacqueline Sauvage libérée par la grâce totale de François Hollande
Par nicolas éthèvePublié le
Condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, Jacqueline Sauvage est sortie ce mercredi 28 décembre de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, quelques heures après l'annonce officielle de sa grâce par le Président de la République, François Hollande.
Le 31 janvier 2016, le président de la République française François Hollande avait accordé une "grâce partielle" qui avait permis à Jacqueline Sauvage de présenter une demande de libération conditionnelle. Cette grâce avait suscité une énorme joie dans l’opinion publique qui n’acceptait pas de voir cette dame condamnée depuis le 28 octobre à 10 ans d’emprisonnement pour avoir tué son mari violent de trois coups de fusil dans le dos au lendemain du suicide de son fils survenu le 9 septembre 2012.
Camouflet
La joie était très vite retombée, les magistrats ayant décidé de rejeter les deux demandes de remise en liberté présentées par Madame Sauvage, alors que ces filles, elles mêmes violentées et violées, avaient expliqué précédemment devant la barre des tribunaux avoir ressenti la mort de leur père tyrannique comme un "soulagement". Ce 28 décembre, l'Élysée a annoncé dans l’après-midi que le président de la République, "après avis du ministre de la Justice", avait "décidé d'accorder à Mme Jacqueline Sauvage une remise gracieuse du reliquat de sa peine d'emprisonnement", cette grâce mettant "fin immédiatement à sa détention".
François Hollande s’est également exprimé dans ce tweet :
J'ai décidé d'accorder à Jacqueline Sauvage une remise gracieuse du reliquat de sa peine. Cette grâce met fin immédiatement à sa détention.
— François Hollande (@fhollande) 28 décembre 2016
Le décret de grâce de la république française a été transmis à la prison de Réau (Seine-et-Marne) par la Chancellerie et la libération est intervenue à 18h20 ce mercredi.
"J'en pleure, c'est merveilleux (...), on y croyait sans y croire. Un merci infini au président de la République", a déclaré auprès de l’AFP Carole Marot, l'une des filles de Jacqueline Sauvage qui est sortie de la prison de Réau, quelques heures après l'annonce officielle de sa grâce par le Président de la République qui a de nouveau, et cette fois définitivement, réjoui tous les soutiens de Jacqueline Sauvage et l’opinion publique en général.
Condamnée pour le meurtre de son mari violent... par 20Minutes
Pour l’Union syndicale des magistrats, cette grâce est "très hypocrite" : "En accordant une grâce partielle (le 31 janvier, NDLR), François Hollande avait mis en avant le respect des décisions de justice et l'indépendance des magistrats. Et quelques mois plus tard, on piétine allègrement ce que l'on avait dit", a estimé Céline Parisot, secrétaire générale de l'USM, auprès de l’AFP.