Rendez-vous le Samedi 19 mai 2012 à 20h30, à l’Espace Julien. (DR)

Sophia Aram à Marseille

Née en 1973 à Ris-Orangis dans l’Essone, Sophia Aram entame sa carrière en tant qu'animatrice à la télévision.

Diplômée en anthropologie et formée également à l’école de l’improvisation théâtrale puis au théâtre, elle alterne écriture et apparitions télé pour le groupe Endemol. Elle fait son apparition pour la première fois aux côtés d’Arthur en présentant la rubrique internet pour Les Enfants de la télé. Parallèlement elle intervient sur la matinale de NRJ et sur Europe 2.

En 2007, elle crée son premier spectacle « Du plomb dans la tête », Benoît Cambillard, coauteur et mari, un portrait drôle et impitoyable de l'école et de la parentalité, la positionne comme nouvelle étoile du one-woman-show.

En 2008, Sophia commence une chronique hebdomadaire au Fou du Roi sur France Inter aux côtés de Stéphane Bern.

Puis en septembre 2010, elle étend sa collaboration avec France Inter, avec une chronique dans la matinale. On se souvient de son billet anti-Le Pen en 2011 qui lui a valu de sérieuses menaces et d’être placée sous protection judiciaire, conséquences de son portrait au vitriol de Jean-Marie Le Pen et de ses électeurs (qu’elle a traités de « gros cons ») sur le plateau de France Inter.

2010 est également l’année où elle entame une nouvelle aventure avec « Crise de foi », le spectacle qui sera sur la scène d’Espace Julien dans quelques jours.

Un spectacle qui depuis 2010 a été joué à guichets fermés en Avignon, a fait rire des salles entières, et où la talentueuse humoriste épingle la religion. De la création à l'Apocalypse, Sophia revisite les textes en s'interrogeant librement : Moïse avait-il inventé le premier IPAD? Jésus est-il mort du tétanos ? Peut-on embrasser son mari s'il a mangé du saucisson ?

A l’instar des Florence Foresti et Rachida Khalil, Sophia Aram est une humoriste décomplexée qui interprète des personnages masculins et féminins, invite sur scène des sujets tabous et a un don particulier pour la métamorphose plastique.

Il faut faire preuve d’un courage certain et de beaucoup de finesse pour ironiser sur les religions en ces temps où l’intégrisme et l’obscurantisme font recette. Et Sophia Aram est douée pour mettre de l’humour dans tout…jusqu’à la « crise de foi ».

Rendez-vous le Samedi 19 mai 2012 à 20h30, à l’Espace Julien (39, Cours Julien - 13006 Marseille)

En savoir plus et acheter des places sur :
www.espace-julien.com