Marseille: le mineur vendait de l'or volé pour le compte de trafiquants
Par yazPublié le
Les policiers marseillais ne chôment pas... Outre les affaires liées aux stupéfiants qui débouchent régulièrement sur des règlements de comptes sanglants, le trafic d'or, nouvelle source juteuse, prospère à la faveur de la montée des cours et de la multiplication des commerces de métal précieux dans la cité phocéenne.
Les policiers de la Sûreté départementale ont surpris un mineur de 15 ans, de nationalité roumaine, qui était chargé de jouer les intermédiaires. Il accueillait dans le campement de fortune de Plombières, proche de l'autoroute A7, les clients qui lui vendaient de l'or, souvent dérobé lors de vols à l'arraché, a rapporté la presse locale.
Lors de la perquisition dans une caravane, les enquêteurs ont trouvé 1.110 euros en espèces, 60 grammes d'or, des bijoux et des téléphones portables volés, selon une source policière.
Des policiers de la Brigade anticriminalité surveillaient les lieux depuis plusieurs semaines. Ils avaient repéré depuis quelques jours des allées et venues suspectes.
Rachat à 20 euros le gramme...
Placé en garde à vue, le mineur a indiqué qu'il agissait à la demande d'un tiers, mais n'a pas livré le nom de son commanditaire.
Le mineur avait pour job, grassement rémunéré, de recevoir les vendeurs d'or et de leur acheter les bijoux volés au prix de 20 euros le gramme.
De source proche des enquêteurs, on estime que le recours à un mineur avait pour but d'éviter toute incarcération en raison du jeune âge de l'intermédiaire présumé.
Le cours de l'or sur le marché licite est actuellement de 41 euros le gramme et de plus de 41.000 euros le kilo.