Coup d’éclat ! La Suède sur le point de reconnaître L’Etat de Palestine
Par N.TPublié le
« Une décision courageuse ! » saluent les Palestiniens qui appellent les autres pays de l’UE à faire de même… Le gouvernement Suédois (Alliant sociaux-démocrates et Verts) se prépare à reconnaître l’Etat de Palestine, par décret, sans s’encombrer d’un passage par le Parlement où il ne contrôle qu’une minorité de 138 sièges sur 349. La Suède deviendra ainsi le 135 Etat à franchir le pas d’une reconnaissance officielle.
« Une solution à deux États suppose une reconnaissance mutuelle et la volonté d’une coexistence pacifique. C’est pourquoi la Suède va reconnaître l’État de Palestine», a déclaré le Premier ministre Löfven dans son discours de politique générale.
La décision de l’exécutif suédois entré en fonction vendredi 3 octobre est une pilule amère pour le gouvernement Israélien. Et pour cause, elle remet les pendules à l’heure dans les relations entre les deux pays à la sortie d’une guerre effroyable qui a fait plus de 2000 morts à Gaza et pourrait constituer un exemple à suivre pour d’autres pays.
« Cette décision ne doit pas être perçue comme étant surprenante », a souligné la chef de la diplomatie suédoise dans une interview à la radio publique SR.
Tandis que les Etats-Unis jugent la prise de position « prématurée », les Israéliens prétendent qu’elle compromet les « chances de parvenir à un accord » israélo-palestinien, alors même qu’ils continuent de torpiller toute reprise des négociations en poursuivant la poussée coloniale en Cisjordanie. L’armée israélienne a par exemple détruit lundi 1 octobre un réseau de transport d’électricité dans un village de Cisjordanie réalisée grâce à l’aide financière de la Coopération technique belge (CTB)…