Turquie: Istanbul à nouveau frappée par un attentat dans le coeur historique
Par N.TPublié le
Une voiture piégée a explosé mardi 8 juin au matin dans un quartier historique et touristique d’Istanbul, faisant onze morts, dont sept policiers et quatre civils, et 36 blessés.
La bombe a été actionnée à distance à une heure de pointe au passage d'un bus transportant des membres de la police anti-émeute, rapportent les médias locaux.
La zone visée se trouve à proximité du Grand Bazar, important site touristique de la mégapole turque et de l'Université d'Istanbul, la plus grande de la ville.
L’attentat de mardi n’est pas encore revendiquée à l’heure où ces lignes sont écrites, mais il porte très probablement l’empreinte de l’Etat islamique (EI).
Le 19 mars, un kamikaze s'était fait exploser dans une artère commerçante du cœur d'Istanbul, tuant quatre touristes étrangers.
En janvier, un attentat suicide avait tué douze touristes allemands dans le centre historique de la plus grande ville de Turquie.
Ces deux opérations ont été attribuées à l’Etat islamique.
Les zones touristiques sont des cibles privilégiées entraînant une chute drastique des réservations. Le secteur a rapporté 31,5 milliards de dollars (27,9 milliards d'euros) en 2015.
En vigueur depuis plusieurs mois, l’état d’alerte renforcé n’a pas permis d’endiguer cette vague d’attentats. Le pouvoir turc se révèle en revanche plus efficace dans les opérations de harcèlement des intellectuels et des journalistes qui ne courbent pas l’échine.