Après un parcours chaotique pour rejoindre la France, et deux saisons passées à Evian, Saber Khlifa va s’engager avec l’Olympique de Marseille. (D R)

Football : Le Tunisien Saber Khlifa va rejoindre l’OM

L’Olympique de Marseille vient d’annoncer un accord de principe avec Evian-Thonon-Gaillard pour la venue de Saber Khlifa. L’itinéraire de l’attaquant tunisien est singulier, passé en deux ans de Benghazi, foyer de la Révolution libyenne, à Marseille.

L’Olympique de Marseille compte une recrue supplémentaire depuis cet après-midi. En attente de l’officialisation prochaine du transfert, le club marseillais a trouvé un accord de principe pour la venue de Saber Khlifa

L’international tunisien devrait s’engager pour quatre ans, et l’accord avec l’ETG s’est conclu autour de 2,5 millions d’euros, plus le prêt d’un an de Modou Sogou. L’attaquant sénégalais, arrivé en janvier, avait été peu utilisé mais s’était révélé parfois utile, sans pour autant convaincre les dirigeants olympiens de le conserver. 

 

Une recrue d’attaque

Saber Khlifa est la quatrième recrue de l’OM lors de cette intersaison, après les signatures de Dimitri Payet, Benjamin Mendy et Gianelli Imbula. Agé de 26 ans, Khlifa était en conflit avec l’ETG depuis le début de l’été. 

Décidé à quitter la Haute-Savoie, il avait tardé à rentrer de ses vacances de Tunisie, et le staff de l’ETG souhaitait trouver une solution rapide à sa situation. Le joueur avait toutefois précisé que son retard était lié à l’obtention d’un visa pour son fils de 3 ans, et qu’il n’avait “pas de problème avec Evian.”

Il y a peu, Montpellier était la seule destination envisagée pour le Tunisien, qui confiait n’avoir pas d’autre proposition que celle du club héraultais. Revenu finalement vendredi dernier de Tunisie, il semble que les contacts se soient noués rapidement avec l’OM, jusqu’à l’accord de cet après-midi. 

Sa venue, pour renforcer l’attaque olympienne, en concurrence ou en soutien d’André-Pierre Gignac, clôt probablement d’autres dossiers du mercato marseillais (Thauvin ou Gomis, notamment). 

D’autres mouvements pourraient encore intervenir d’ici début septembre, mais l’OM a déjà réalisé un bon recrutement global et devrait être d’attaque pour la reprise du championnat ce dimanche 11 août à Guingamp. 

Auteur de treize réalisations l’an passé avec l’ETG, Khlifa s’était notamment distingué pour un but superbe, désigné but de l’année. De plus de 60 mètres, il avait envoyé un lob parfait pour tromper le goal de l’OGC Nice. 

 

Périple au cœur des Révolutions arabes

Au-delà du football, le joueur tunisien a eu un parcours atypique pour rejoindre l’ETG en 2011. Il avait dû pour cela traverser un véritable périple au cœur des Révolutions arabes

Transféré de l’Espérance de Tunis au club libyen de Benghazi, il se retrouve emporté dans le tumulte de la lutte anti-Khadafi. Il reste bloqué dans la ville, avant d’embarquer dans le coffre d’une voiture pour parcourir 700 kilomètres et gagner l’Egypte, également en pleine Révolution. 

Du Caire, il parvient à prendre un vol pour... Tunis, et rejoint finalement Evian. Sans sa famille, car, en France, il se trouve confronté aux réalités administratives qui empêchent le regroupement familial. Avec patience, il attend une solution, endurci par ce qu’il a vécu pour en arriver jusque là. 

“Quand je pense à la Libye, la peur, le bruit des balles, je n’arrive pas à croire que j’ai vécu tout ça. Ça m’a rendu encore plus fort”, affirme-t-il ainsi dans ce portrait paru sur Libération. 

L’été passé, il a toutefois failli quitter la Haute-Savoie, face à l’impasse de sa situation familiale. Les choses se sont enfin réglées, et il peut désormais se concentrer pleinement sur le football. 

Sa signature à l’OM est sans conteste un cap dans sa jeune carrière mouvementée. A lui de savoir le franchir.