Jean-Pierre Grand a expliqué les raisons de sa démission à Médiaterranée Languedoc-Roussillon. (Photo d'archives)

Montpellier Agglomération : Jean-Pierre Grand (UMP) lâche son siège d'élu !

Voilà une information qui détonne, dans le landerneau politique de l'Hérault, en Languedoc-Roussillon ! Jean-Pierre Grand, le maire UMP de Castelnau-Le-Lez, a décidé d'abandonner son siège d'élu à Montpellier Agglomération !

Cette décision fait suite à un « arrêté préfectoral supprimant un siège de Conseiller d’agglomération à la ville de Castelnau-le-Lez pour l’attribuer à la commune de Grabels », explique-t-il sur son blog, en qualifiant notamment cet arrêté de « choquant ».

Depuis, les commentaires vont bon train ! Pour certains observateurs de la vie politique, cela signifie que Jean-Pierre Grand, grand partenaire de feu Georges Frêche à la tête de cette collectivité, a voulu se démarquer de la personnalité de Jean-Pierre Moure, actuellement en campagne pour la candidature socialiste à l'élection municipale de Montpellier....

« C'est des conneries ! »

« C'est des conneries, ça n'a rien à voir avec tout ça, dès qu'on est normal, on apparaît anormal !, répond Jean-Pierre Grand à Médiaterranée Languedoc-RoussillonCertains sont accrochés comme un arapède ! Moi, c'est un problème moral : je ne me vois pas dire à un des quatre élus de Castelnau-le-Lez, tu te retires et moi je reste ! Ils n'ont pas démérité, on a été élus ensemble sur le conseil municipal, le conseil municipal a décidé en 2008 que ces 5 personnes siégeraient à l'agglomération de Montpellier, on reste sur cette configuration ! »

La morale politique est mise à l'honneur dans les paroles et les actes de Jean-Pierre Grand, ce proche de Villepin qui avait pourtant déjà perdu son siège de député lors des dernières élections législatives. De quoi faire dire à d'autres commentateurs, que cette décision de démission de l'agglo est aussi le signe d'un déclin politique...

Quel que soit le scénario qui fera ses preuves à l'avenir, ce qui est sûr, c'est que cette affaire n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre ! A commencer par celle de Jean-Pierre Grand qui en a déjà fait couler beaucoup, dans cette phrase assassine extraite du communiqué diffusée sur son blog : « Comment justifier cette décision autrement qu’un message politique fort passé au maire Front de Gauche de Grabels [René Revol, NDLR] pour le convaincre d’accepter la transformation de notre actuelle Agglomération en future Métropole »...

Beaucoup d'encre va couler...

A ce sujet, Jean-Pierre Grand l'a dit tout net, à Médiaterranée Languedoc-Roussillon : « Moi je dis ce que je pense, j'ai habitué les gens à dire ce que je pense. Revol est très opposé à la métropole, peut être qu'il sera moins opposé, maintenant... »

Suite à ce coup de tonnerre dans le paysage politique local, Jean-Pierre Moure, le Président socialiste de Montpellier Agglomération y est aussi allé de sa petite phrase sur son compte Twitter, après avoir retweeté l'annonce de Jean-Pierre Grand :

« Au dernier recensement, Castelnau a perdu 1 siège cédé à Grabels à l'Agglo. J.-P Grand, grand seigneur, se retire et laisse siéger ses élus »

Au fond, on l'a compris, Jean-Pierre Grand a très mal pris la décision préfectorale ! « Oui, mais surtout au niveau de l'application, parce qu'il n'y avait pas d'urgence, c'est grave... », confirme Jean-Pierre Grand, plus que jamais dans une posture gaulliste que nous suivrons avec attention, sur Médiaterranée Languedoc-Roussillon...