Le Septet de Marseille, Marseille (Catherine Talon)

Une création inspirée par Marseille

« Marseille Marseille » est une ode à la cité radieuse. Louis Winsberg, artiste méditerranéen, habite en Provence, non loin de Marseille et il s’est nourri toute sa carrière durant de rencontres avec des musiciens, toujours plus au sud. Ce projet c’est cela : la rencontre des sons, des rythmes et des voix du jazz, du flamenco, du slam et de la musique arabo-andalouse. A l’image de la ville en somme, un bel hommage à ses hommes, à son métissage, à son groove, à sa forte personnalité.

Du spectacle créé en mars 2008 au Grenoble Jazz Festival avec le soutien de la SACEM, un disque est né en septembre 2011 accompagné d’une tournée.

Le 10 octobre 2011, dans le cadre de Jazz sur la Ville, la Cité de la Musique de Marseille sera l’écrin qui accueillera le septet composé de la jeune garde musicale marseillaise dont Jean-Luc Di Fraya que l’on entendra ce soir même sur la même scène avec les Chants Sacrés Gitans en Provence.

Il y aura des moments étonnants dont celui de l’arrangement de l’hymne national par la guitare virtuose de Louis Winsberg, de la poésie d’Ibn Zeitoun pour faire entendre la « magic Méditerranée », du Pagnol, des bruits de talons, de ballons, des moments de percussions, des riffs de guitare, des battements de mains, la beauté des voix…

Je me souviens du coup de sifflet qui a donné le « la » ce soir de mars 2008 à la Rampe d’Echirolles (agglomération grenobloise). C’était la Première de cette création. Et de la standing ovation qui n’en finissait pas : nous avions tous le souffle coupé et l’envie de répondre par des battements de mains à une si belle démonstration de liberté et de rencontre musicale entre les cultures.

Donc…pour vous donner un avant goût de « Marseille Marseille » le clip «Pourquoi cette ville» :

http://www.marseillemarseille.com/?page_id=408

Lundi 10 octobre 2011 à 21h à la Cité de la Musique de Marseille
Tarifs, renseignements et réservation : www.citemusique-marseille.com

En savoir plus sur le projet : www.marseillemarseille.com