Les bras armés des idées grises
Par N.TPublié le
On la voyait venir comme une traînée de poudre, imprégner les discours politiques, inspirer des prises de positions, susciter des comportements et noircir des idées...
La haine, comme un poison que des apprentis sorciers agitent sans prendre garde, ronge sournoisement la société française. N'était la vigilance et le travail des acteurs associatifs et des organisations anti-racistes, elle aurait déjà fait tache d'huile.
Le coup mortel porté au jeune Méric Clément par des gros bras aux cerveaux formatés dans les écoles de maîtres fachos survient sans surprise dans la lancée de la flambée d'intolérance en réaction au "mariage pour tous". Des individus du même acabit avait lâchement tabassé des journalistes en marge d'une manifestation d'opposants à la mesure.
Le drame est à vivre comme un avertissement, il donne le signal d'un pourrissement de la République dans un contexte économique et social à hauts risques, porte grande ouverte aux manipulations et à l'encouragement de l'expression par la violence... comme un basculement insoupçonnable vers la barbarie.
Il faut, vite, haut et fort, dire les choses comme elles sont: l'extrême-droite est en embuscade, l'extrême-droite dans toute son épaisseur, du Front National "bleu Marine" aux hordes de brutes, commandos téléguidés, spécialisés dans la castagne.
L'ampleur de la crise, la montée ininterrompue du chômage, l'impopularité du chef de l'Etat et de l'exécutif ouvrent un boulevard inespéré à ce courant politique, tandis qu'une partie de la droite lui tend la perche pour des raisons électorales évidentes. De quoi donner encore plus de force aux bras armés des idées grises.