Nueva Onda reçoit le 2ème Prix de l’Entreprise de Spectacles décerné par la Région Languedoc-Roussillon et le CNV
Par nicolas éthèvePublié le
La Région Languedoc-Roussillon et le Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz (CNV) ont signé une convention de partenariat en juillet 2013. Dans ce cadre a été décidée l’organisation conjointe d’un Prix de l’Entreprise de Spectacles en Languedoc-Roussillon.
Ce Prix, doté d’une enveloppe de 7 500€, a pour objet de récompenser une entreprise de spectacles affiliée au CNV et établie en Languedoc-Roussillon, dont le travail contribue au développement de la production et de la diffusion de spectacles de musiques actuelles, encourage la prise de risque artistique, crée des emplois dans le secteur culturel et promeut un développement économique respectueux de la diversité culturelle.
Le 2ème Prix de l’Entreprise de Spectacles a été attribué par un jury composé de professionnels nationalement reconnus :
- Jean Perrin, Président du Conseil d’Orientation du CNV, Président du Jury,
- Myriam Kanou, Gérante de Migal Productions à Paris,
- Béatrice Desgranges, Directrice du Festival Marsatac à Marseille,
- Bertrand Aubonnet, Directeur artistique de Pbox Concerts à Paris,
- Olivier Boccon-Gibod, Gérant de Caravelle Production à Lyon,
- Nadège Staebler, Chargée de mission musiques actuelles à Réseau en Scène Languedoc-Roussillon.
Ce jury a dû départager 10 candidatures de grande qualité. Il en a retenu 4 présélectionnées sur dossier et portées par :
- l'association Jazzamèze (Hérault), portant en partenariat avec l'association Détours du monde (Lozère) le
projet du Silo, Fabrique coopérative dédiée aux musiques du monde et traditionnelles en Languedoc-Roussillon,
- l’association Printival, Festival de chanson française organisé à Pézenas (Hérault),
- la SARL Nueva Onda, producteur de spectacles à Gignac (Hérault),
- l'association Odyssée, organisatrice du Festival international de Mandolines à Lunel (Gard).
Hier, à la Paloma de Nîmes, Josianne Collerais, Vice-Présidente de la Région Languedoc-Roussillon déléguée à la Culture et au Patrimoine, et Philippe Nicolas, Directeur du CNV, ont distingué la SARL Nueva Onda, basée à Gignac dans l'Hérault, dont le gérant est Jean-Hervé Michel. Le jury a salué cette entreprise pour son projet global d'accompagnement d'artistes et de production de spectacles centrés sur les musiques du monde, avec une mention spéciale pour la création de son label discographique qui vient d'être lancé fin 2014.
Ce projet permet à Nueva Onda de compléter son offre d'accompagnement aux artistes et de leur permettre ainsi d'accroître leur rayonnement, tant au niveau national qu'international.
Nueva Onda succède ainsi à l'association Les Elvis Platinés, lauréate de la première édition de ce Prix et qui porte le Festival Les Transes Cévenoles à Sumène (Gard), ainsi qu'une saison axée sur les musiques actuelles et les arts de la rue en milieu rural.