France : Nice baigne dans l’ambiance jazz Festival avec une fréquentation touristique record
Par yazPublié le
C’est parti pour la 19e édition du Nice Jazz Festival du 8 au 12 juillet, dont la marraine est la chanteuse Dee Dee Bridgewater. La Diva du jazz chanté, se Dee Dee se produira en ouverture, en même temps que sa fille, China Moses, et qu'une des reines du R'n'B et de la nu-soul Erykah Badu.
Le claviériste Herbie Hancock, ancien accompagnateur de Miles Davis, considéré comme l'un des plus influents jazzmen contemporains, sera sur scène le 9 en compagnie du guitariste Lionel Louéké, juste après la rencontre inédite entre des musiciens charismatiques des courants du jazz actuel: le trio «The Bad Plus» et le saxophoniste Joshua Redman.
Nice Jazz Festival s’accompagne d’une fréquentation touristique record, à la grande satisfaction des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.
Dans les Alpes Maritimes, 77% d’entre eux se disent « plutôt confiants », selon une enquête réalisée fin juin par le comité régional du tourisme (CRT). L'an passé, le «printemps arabe» avait déjà provoqué un contexte extrêmement favorable pour les destinations du nord de la Méditerranée, note le quotidien Nice Matin..
Le trafic de l'aéroport de Nice Côte d'Azur est par ailleurs en hausse de 7 %. Le record absolu de fréquentation a même été battu le 24 juin avec près de 50000 passagers.
Le programme de Nice Jazz Festival
Dimanche 8 juillet
China Moses, accompagnée par son pianiste Raphaël Lemonnier, rendra hommage à Dinah Washington et Billie Holiday. Sa maman, Dee Dee Bridgewater, lui succédera pour des extraits de son nouveau projet, Midnight Sun, avant de céder la scène Masséna à la show-woman Erykah Badu, une bombe dont les apparitions sont autant de performances.
Au TDV, le New Meeting Quartet, le trompettiste Ibrahim Maalouf, et les retrouvailles entre l'organiste Eddy Louiss et l'accordéoniste niçois Richard Galliano.
Lundi
Le Norvégien Bernhoft en préambule. Deux autres voix de poids sont annoncées sur la scène Masséna : Gregory Porter, primé et encensé, qui revendique l'héritage de Marvin Gaye ou de Nat King Cole, et Selah Sue.
Au TDV, Jean-Marc Jaffet, The Bad Plus et Herbie Hancock, de retour avec son band.
Mardi
Beth, en duo avec le guitariste Joe Bonamassa. Tinariwen, trois Touaregs du Mali. Et, enfin, Texas. Au TDV, Jimi Brown Experience, Dr John et le Trombone Shorty.
Mercredi
Rosenberg, Thomas Dutronc et Emir Kusturica.
Au TDV Seb Chaumont et ses invités, Ron Carter et Ahmad Jamal.
Jeudi
Harold Lopez Nussa, Amadou & Mariam et Gilberto Gil. Au TDV, Robert Randolph et Sharon Jones.