Les enquêteurs ont identifié Djelloul Cherifi (à gauche) comme étant l'homme qui a aidé à s'enfuir Fayçal Mokhtari (à droite), le tireur présumé de Lille (DR)

Fin de course pour l'auteur des coups de feu devant une discothèque à Lille

L'homme suspecté d'être l'auteur des coups de feu mortels devant une discothèque de Lille le week-end dernier, et son complice présumé, ont été arrêtés vendredi 6 juillet en Espagne, par la Guardia civil de Gerone (Catalogne) et la police judiciaire de Lille.

Les deux hommes ont été interpellés à Figueras, tout près de la frontière franco-espagnole, a précisé le procureur de la République de Lille, confirmant une information d'Europe 1.

«Hier (jeudi 5 juillet), la police espagnole nous a fourni un renseignement, en nous disant qu'un informateur leur avait dit que les deux individus étaient susceptibles de se trouver à Figueras», a expliqué Lors d'une conférence de presse, le procureur Frédéric Fèvre.

«Aussitôt la police française a dépêché un avion et envoyé des enquêteurs sur les lieux dans la nuit (et ils) sont arrivés ce matin. Pratiquement au même moment, vers 11 heures, la garde civile de Figueras qui faisait une patrouille pédestre a repéré les deux individus auteurs présumés de la fusillade de Lille», a t-il poursuivi.

Dénoncés par un informateur...

Les deux hommes, qui n'étaient pas armés, ont alors été interpellés sur la voie publique sans opposer de résistance.

Selon les précisions, du procureur, «c'est un informateur qui a dit que ces deux individus (...) recherchaient de faux papiers pour se rendre en Afrique du Nord».

Les deux suspects devaient être présentés vendredi soir devant des juges madrilènes, alors que les juges d'instruction de Lille ont délivré à leur encontre deux mandats d'arrêt européens. Leur retour est attendu «dans le courant de la semaine prochaine».

Le magistrat a précisé que les faits commis étaient «de nature criminelle, passible de la cour d'assises. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité».