planquer l’oseille dans les paradis fiscaux sous couvert de sociétés offshores au nez et à la barbe de l’administration fiscale... (DR)

Cahuzac, BNP, Crédit agricole, oseille planquée au paradis…la France tangue

Nouveau rebondissement dans l’affaire Cahuzac…En 2009, l’ancien ministre aurait tenté de mettre à l’abri quelque 15 millions d’euros, selon la télévision publique suisse, RTS. Alors député et président de la Commission des finances, il aurait même présenté un faux certificat fiscal pour rassurer, mais en vain, les banquiers parait-il hésitants en raison de son statut de « personnalité exposée politiquement ». Le brouillard n’en reste pas moins épais autour des opérations effectuées par le chirurgien esthétique reconverti en politique.

Deux banques françaises, BNP et le Crédit agricole, ont tranquillement « accompagné » durant des années des clients aux comptes bien garnis désireux de planquer leur oseille dans les paradis fiscaux sous couvert de sociétés offshores, au nez et à la barbe de l’administration fiscale. Le travail de fourmi accompli par le Consortium international de journalistes d'investigation a ainsi levé le voile sur une mécanique diabolique moteur d’un capitalisme financier tentaculaire insatiable.

Entre temps, quelque part dans le département du Vaucluse, un maire a osé prendre un arrêté interdisant les coupures d’électricité aux ménages et personnes en difficulté pour retard de paiement. Le préfet a eu la bonne idée d’en demander l’annulation et se prépare à saisir la Justice. Un cas de figure par ailleurs très courant, traité généralement par les médias comme information très secondaire. La France tangue...